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Budget / Les pneus

Les pneus, c'est ce qui relie la voiture à la route. Leur état est donc capital parce qu'il exerce une grande influence sur la sécurité.

Sur les flancs de tout pneumatique, on trouve un certain nombre de mentions qui ont chacune leur signification propre. Prenons l'exemple d'un pneu de 185/60 R15 84 H. Le 185 indique la largeur du pneu en millimètres. 60, c'est le rapport hauteur/largeur du pneu (dans ce cas 60%). Le R n'est plus guère informatif car de nos jours tous les pneus sont radiaux. Le 15 donne le diamètre intérieur, en pouces, du pneu et donc la taille de la jante. Ensuite, le 84 montre l'indice de charge du pneu (84 correspond à 500 kg). Enfin, H c'est l'indice de vitesse du pneu (un indice H correspond à une vitesse maximale autorisée de 210 km/h).

Sur un même essieu, il faut obligatoirement monter des pneus possédant des caractéristiques techniques identiques. Pour plus d'information sur ce qui est autorisé et ne l'est pas, on peut surfer sur le site de l'ACT.

L'état des pneus

Des pneus qui ne sont pas gonflés à la pression correcte s'usent beaucoup plus rapidement et exercent une influence négative sur la consommation de carburant. Aussi est-il conseillé de contrôler la pression de vos pneus une fois par mois au moins. Mais attention, cette opération doit être effectuée à froid, avant le premier départ de la journée. La pression recommandée varie d'une voiture à l'autre. Elle est indiquée dans le manuel du propriétaire de votre voiture ou sur le montant de porte, voire à l'intérieur du clapet de réservoir. Dans la plupart des stations-service, on peut gratuitement contrôler la pression de ses pneus et procéder à leur gonflage si nécessaire.

Idéalement, les pneus doivent présenter des sculptures d'une profondeur minimale de 2 mm, mesurés sur les trois quarts de leur surface. Le minimum légal n'est que de 1,6 mm. Si ce n'est plus le cas, le pneu doit impérativement être remplacé, car il ne possède plus une adhérence suffisante, ce qui augmente les distances de freinage. Il va de soi que si la carcasse est visible, il n'y a qu'une seule chose à faire : aller à faible vitesse faire remplacer le pneu de toute urgence. Certains manufacturiers utilisent un système de témoin d'usure qui peut prendre la forme de bossages dans les sculptures ou d'une marque de couleur. Ici aussi, dès que le témoin d'usure apparaît, la limite de 1,6 mm est atteinte et il faut remplacer le pneu sans tarder. Il faut aussi savoir qu'il ne peut pas y avoir plus de 3 mm de différence dans la profondeur des sculptures des pneus équipant un même essieu.

Un pneu crevé se remplace assez facilement. Vous retrouverez ici la marche à suivre en cas de crevaison. Si vous devez monter un pneu neuf, n'oubliez pas de remplacer également l'autre pneu sur le même essieu. Pour économiser sa monte pneumatique, ll est le plus souvent conseillé de permuter les pneus, d'ordinaire tous les 20.000 km. Les plus récents seront montés de préférence à l'arrière, car cela augmente la sécurité : il est en effet toujours plus facile de corriger une perte d'adhérence du train avant que du train arrière.

Les pneus spéciaux

Les pneus hiver ne sont pas utiles uniquement sur un sol enneigé. Ils sont plus performants que les classiques pneus été lorsque la température descend sous les 7°C. Les pneus hiver présentent un profil spécifique qui leur permet d'évacuer l'eau plus efficacement. Ils sont plus adhérents parce que les blocs de leurs profils comportent davantage de lamelles, ce qui améliore non seulement l'évacuation de l'eau, mais aussi celle des saletés ou de la neige. Le pneu hiver fait appel à un mélange de gommes spécial, riche en silice, afin d'améliorer adhérence et distances de freinage sur la neige ou la glace. Attention, en été ils perdent de leur efficacité car ils ne sont pas adaptés aux températures estivales. Il faut donc rechausser des pneus normaux lorsque la météo est plus clémente, généralement d'avril à novembre.

Les pneus «Runflat» sont relativement nouveaux. Leur technologie leur permet de rouler à plat, à vitesse réduite, pendant un certain nombre de kilomètres. Celui-ci reste limité, mais suffisant pour atteindre un garage ou un lieu confortable pour attendre le dépannage. De par leur construction spécifique, de telles enveloppes sont plus dures que les pneus classiques, ce qui les rend moins confortables et plus bruyantes à l'usage. Avec des pneus de ce type, un système intégré de contrôle de la pression de gonflage est naturellement indispensable.

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