La dernière idée en date de la Commission européenne devrait faire grand bruit si elle devenait réalité. En effet, il se dit que la Commission voudrait proposer au Parlement un projet de loi visant à instaurer des prix fluctuant en fonction des émissions de CO2 d’un véhicule lorsque celui-ci se présenterait à un péage. Cette idée a pour ambition de lutter contre le réchauffement climatique.
Mesure neutre
Pour l’heure, ce projet n’en est qu’au stade préliminaire et doit encore être finalisé avant de passer au vote. Concrètement, cette idée signifierait que plus une voiture rejetterait du dioxyde de carbone, plus son propriétaire devrait mettre la main au portefeuille. Cela dit, d’après la Commission, ce dispositif serait relativement neutre pour l'ensemble des automobilistes puisqu'il ne changerait pas la moyenne des prix. Il viserait donc avant tout les poids-lourds, les voitures puissantes et les véhicules âgés. Les voitures « zéro émission », quant à elles, pourraient donc, en théorie, profiter d'un prix fort avantageux aux péages.
Avis favorable si...
L'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) indique, pour sa part, qu'il s'agit d'un projet intéressant, mais qu'il doit être plus approfondi. L’association réclame notamment un calcul plus précis du CO2. Elle désire que ce calcul ne soit pas « simpliste » et qu'il soit fait sur l'ensemble des organes de la voiture (pneus, freins, embrayage, moteur). Car, d’après l’ACEA, si ce calcul n’est fait qu’en fonction de l’échappement, il pénalisera lourdement ceux qui ont des voitures anciennes et qui n'ont pas forcément les moyens financiers d'en changer. Enfin, il faut savoir que cette « idée » servira simplement à instaurer un « schéma » que pourraient suivre les États membres séduits par ce dispositif.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!