En 2015, les taxes, accises et autres charges fiscales sur les véhicules motorisés ont rapporté 16,5 milliards d’euros à l’État belge selon Touring. L’association automobile a aussi compté le total des investissements dans l’infrastructure routière. Et il est de 1,2 milliard d’euros ! Soit 7,6 % des montants engrangés. 5 milliards d’euros sont toutefois utilisés pour les transports en commun (dont 3,5 milliards € pour la SNCB). Le reste du solde entre dans le budget général.
62 %
Cette faible proportion saute encore plus aux yeux comparativement à la moyenne européenne. Comparativement, en 2013, les États-membres de l’Union européenne ont récoltés 286 milliards d’euros sur les taxes routière. Et, selon les chiffres de la FIA, 178 milliards ont été réinjectés pour l’entretien et la rénovation du réseau routier. Soit un peu plus de 62 % des recettes. La Belgique n’est pas le pays qui taxe le plus l’utilisation des routes. La taxation représente 2,5 % du PNB contre 5,5 % pour la Slovénie. Notre pays est même dans la moyenne basse en Europe.
Voitures en tête
Les données européennes montrent également que 71% des taxes sont supportées par les voitures, certes plus nombreuses. Les camions y contribuent pour 15%. C’est surtout l’usage qui coûte. Ainsi, en Europe, 82% de la taxation concerne l'usage du véhicule : accises, péages et vignettes… Touring indique qu’en Belgique, en 2015, les recettes venaient principalement des accises de carburant (4,7 milliards), de la TVA sur les pièces détachées (3,6 milliards) et des taxes de circulation (1,6 milliard).
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