Depuis le 1er juillet, l’indemnité kilométrique forfaitaire remboursée par l’entreprise pour un usage de son véhicule privé (voiture, moto, cyclomoteur) dans le cadre du travail a été revue. Elle a baissé. Le montant, valable jusqu’au 30 juin 2021, passe de 0,3653 € à 0,3542 €. C’est la première baisse depuis 2016 (elle valait alors 0,3363 € contre 0,3412 € en 2015). Cette indemnité reste nette d’impôt et de cotisations sociales. L’employeur a le droit de proposer un montant supérieur, mais uniquement en le motivant avec des « normes sérieuses » pour le faire correspondre au coût réel. Il ne s’agit pas d’un calcul pour le déplacement domicile-travail, mais bien pour des déplacements liés au travail lui-même. L’employeur peut déduire cette indemnité grâce à une formule liée au CO2 : 120% – [0,5% x coefficient x taux de CO2 (en g/km)]. Le coefficient est de 1 pour le Diesel, de 0,95 pour les autres solutions (hybrides, électriques, essence…) et de 0,90 pour les véhicules CNG de plus de 12 chevaux fiscaux.
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