La masse et la puissance feront partie de la nouvelle taxe de mise en circulation (TMC) wallonne, selon une nouvelle mouture de la réforme de la fiscalité automobile avec le projet de décret amendé, relate Le Soir. Le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Écolo) a simplifié la réforme en ne touchant pas à la taxe annuelle. Par contre, la formule avec masse, puissance, CO2 et indice en fonction du type de motorisation reste d’actualité pour la TMC, celle à payer lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Cette réforme fera encore l’objet de discussions et de débats. Cela commencera dès cette semaine avec les premières discussions en intercabinets. Le gouvernement, et en particulier Écolo, veut aboutir avant la fin de la législature pour une mise en application à partir de septembre 2024.
LIRE AUSSI - Le projet initial
1000 € de TMC pour un SUV électrique
Le Diesel sera fortement défavorisé. Les indices sur les modèles hybrides auraient été adaptés pour mieux coller à la consommation réelle. Pour les voitures électriques, elles seront favorisées, mais pas exemptées de taxes. Ainsi, un SUV compact 100 % électrique de 50.000 € devrait être taxé aux environs de 1000 € pour la TMC. Le même en hybride rechargeable verra la TMC passer à 2500 € et même 3000 € en thermique essence vendu à 40.000 €. Par contre, pour un SUV compact électrique vendu 40.000 €, la TMC ne sera plus que de 50 €. Sans le dire clairement, cette réforme vise à forcer le citoyen à opter pour une « petite » voiture. Il existera toutefois une adaptation fiscale pour les familles nombreuses.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!