« Dieselgate » et zones « basses émissions » à Anvers et Bruxelles signent inexorablement la chute des ventes de modèles Diesel. On le constate sur le marché du neuf, où l’essence a désormais dépassé le Diesel en 2017 en Belgique, avec 48,2% de ventes de véhicules à essence contre 46,3% de modèles à gazole. Mais ce désamour sur le marché du neuf a aussi des répercussions sur le marché de l’occasion, où la voiture à mazout n’est plus une valeur sûre. En particulier les plus vieux modèles Diesel (Euro 0 et Euro 1, soit ceux d’avant 1997), qui sont désormais interdits à Bruxelles et doivent presque systématiquement prendre le chemin de l’exportation hors Europe pour trouver preneur.
Même les Diesel plus récents…
Mais les Diesel plus récents sont aussi boudés. D’après Philippe Decrock, porte-parole de Traxio (fédération qui représente les vendeurs de voitures d’occasion en Belgique) s'exprimant à la RTBF, même les modèles Diesel Euro 3 et Euro 4 (de 2001 à 2011), qui seront respectivement interdits à Bruxelles en 2020 et 2022, seraient déjà très difficiles à revendre aujourd’hui…
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