À partir de 2018, prendre les autoroutes concédées françaises va encore alléger un peu plus le portefeuille. Le Secrétaire d’État aux Transports a avalisé un plan de 30 chantiers autoroutiers. Cette amélioration du réseau, pourtant déjà excellent aux yeux d’un automobiliste belge au quotidien routier plus chaotique, va coûter 1 milliard d’euros. Le plan de travaux prévoit la réalisation d’échangeurs et des améliorations de réseau. Mais il y a aussi l’installation de zones de covoiturage, des écoponts et des murs antibruit.
0,3 à 0,4 % en plus
Ces travaux débuteront fin 2017. Ils seront financés en partie par les collectivités locales (et donc les impôts) et par une augmentation du tarif des péages autoroutiers que les concessions devront rétrocéder. Le Secrétaire d’État Alain Vidalies a précisé au Journal du Dimanche que cela aura un faible impact avec 0,3 % à 0,4 % d’augmentation en plus de celle déjà accordée. Il a par ailleurs ajouté que ces chantiers allaient permettre 5000 créations d’emploi !
Pas encore en 2017
L’an prochain, la traditionnelle hausse de tarif restera celle prévue par le contrat de concession, en général entre 1 % et 1,5 %. Mais en 2018, les 0,3 % et 0,4 % s’ajouteront à cette hausse. Ainsi, par exemple, certains tronçons pourraient augmenter de 1,8 % dès février 2018. L’opération continuera à ce rythme jusqu’en 2020. Et un bon mathématicien aura vite compris qu’après 3 ans à ce régime, l’augmentation dépassera les 0,4 % de l’argumentaire ministériel.*
>>> Pour tout savoir sur les péages en France.
* Explications : par exemple, pour 100 € de péage avec une augmentation constante de 1,1 % par an, en 2020 on paierait 104,47 €. Avec une augmentation de 1,4 % dès 2018, en 2020 on paiera 105,40 €. Soit une augmentation globale de 0,99 %...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!