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Budget / La taxe au kilomètre revient, à nouveau, sur la table

Rédigé par Jean-François Christiaens le 26-04-2018

La FEB et Febiac remettent l’idée d’étendre la taxe au kilomètre, actuellement seulement appliquée aux poids lourds, également aux voitures. Notamment pour « verdir » le parc et diminuer les bouchons. Mais la résistance s’organise…

Depuis le 1er avril 2016, la Belgique a introduit un système de prélèvement pour les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur son réseau routier. Une taxe au kilomètre gérée par Viapass qui vient de publier son rapport annuel pour l’exercice 2017. À cette occasion, la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) et la Febiac (Fédération belge de l’Automobile et du Cycle) remettent sur la table l’idée d’étendre cette taxe au kilomètre aussi aux voitures. Febiac plaide ainsi pour l’instauration d’une taxe « intelligente » variable selon plusieurs critères et notamment l’heure et le lieu d’utilisation du véhicule. De quoi fluidifier la circulation aux heures de pointe mais également de « verdir » le parc automobile. Une taxe qui devrait néanmoins être contrebalancée, précise la Febiac, par la disparition des taxes de mise en circulation et de circulation. Mais les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Sur l’antenne de la Première (RTBF), le chef de groupe CDH du parlement wallon Dimitri Fourny a notamment déjà annoncé qu’il s’agirait d’une « double peine » pour les automobilistes déjà taxés au kilomètre via les accises sur le carburant. La Flandre a officiellement réagi par la voix du ministre Ben Weyts (N-VA). Elle ne décidera rien avant le printemps 2019. La Région flamande recevra, à cette date, une étude commandée à ce propos. Ce sera donc au prochain exécutif de trancher. Le débat risque d’être houleux…

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