Les trois entités fédérées sont d’accord sur un point en matière de fiscalité automobile : les voitures les plus « polluantes » doivent être taxées davantage. Mais, forcément en Belgique, aucune des régions n’aura la même formule que sa voisine. En Flandre, où le CO2 est déjà pris en compte dans le calcul de la TMC et de la TC, ce ne sera plus la norme NEDC qui sera utilisée, mais celle, plus élevée, du WLTP dès 2021. Ce qui devrait donc augmenter la taxe de quasi toutes les voitures, sauf les électriques pures. En Wallonie, la taxe va évoluer. Les montants actuels sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2020, en principe. Dès lors, à partir du 1er juillet, une fois approuvée par le Parlement wallon, la taxe dépendra probablement d’une formule tenant compte de la masse, de la puissance et de la pollution. Et à Bruxelles ? On nous promet une taxe « intelligente ». Ce qui sous-entend notamment une taxation au kilomètre. Bref, il faudra surveiller les discussions autour de cette fiscalité qui, déjà à 2 vitesses en Belgique, passera sans doute bientôt la 3e !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!