Le chiptuning n’est pas nouveau dans le monde de l’automobile. Les constructeurs laissent toujours une marge de sécurité dans leurs voitures et les sociétés de tuning cherchent ensuite à savoir quelle réserve il reste à tirer de la gestion du moteur. Il est certain qu’avec des modèles qui ont un moteur identique par rapport à une variante plus puissante, il y a beaucoup à gagner. De même, la Tesla Model 3 Long Range n’a apparemment pas encore atteint sa limite, car les clients peuvent commander chez Tesla la mise à niveau des performances pour gagner 50 ch supplémentaires, contre 1800 euros.
La main dans le sac !
Une somme importante pour un gain de puissance relativement limité, de sorte que des sociétés externes ont commencé à se développer pour offrir le même gain à un prix inférieur. Des entreprises comme Ingenext du Canada qui propose un module pour 1104 dollars américains (933 €). Ingenext prétend que ce « réglage » ne peut être repéré à distance, mais une récente mise à jour de la Model 3 a changé la donne. Les clients qui avaient installé ce module ont droit au message suivant : « Modification incompatible du véhicule détectée. Risque d’endommagement ou d’arrêt ». L’alerte n’aurait aucun effet sur le comportement au volant, mais il est clair que Tesla surveille de près son logiciel - et préfère ne pas le faire trafiquer.
Illustration : Potato3838 sur Reddit
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