En ce début d'année, c'était encore dans l'actualité : de plus en plus de gens achètent un gros pick-up américain qui, malgré son V8 (souvent monté au LPG), n'a pratiquement pas à payer de taxe de circulation ni de TMC. En effet, une camionnette est automatiquement considérée comme un utilitaire léger, mais les gros SUV et les breaks rapides sont souvent convertis en utilitaires (en se débarrassant de leurs sièges arrière) pour éviter les taxes coûteuses. Une pratique dont le ministre flamand des finances Mathias Diependaele (N-VA) veut se débarrasser.
Pour l'ensemble du pays
L'exonération de lla taxe de mise en circulation et le remboursement de la taxe de circulation ne s'appliqueraient alors que si vous utilisez l'utilitaire léger à des fins professionnelles et que vous pouvez le démontrer. Les particuliers devraient donc payer la totalité du montant de ces taxes, qui dans le cas d'un RAM 1500 s'élèverait à 11.000 € de TMC et 4 000 € de taxe de circulation annuelle. Contrairement à de nombreuses autres lois sur la circulation, cette réglementation devrait s'appliquer dans tout le pays, du moins si le ministre flamand peut parvenir à un accord avec les deux autres régions. La mesure ne devrait s'appliquer qu'aux nouvelles immatriculations, sans effet rétro-actif.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!