Seule la Flandre a adapté sa fiscalité. Néanmoins, à moins d’un grand virage, annoncé pour 2020, la voiture hybride n’est pas toujours la plus économique. Faisons le point…
Les véhicules hybrides sont censés être plus intéressants fiscalement. Mais en Belgique, la question de la fiscalité automobile étant en partie régionalisée, il n’y a pas de règle générale. L’avantage d’un modèle hybride dépend du régime fiscal (voiture à titre privé ou de société) et de la Région. Globalement, les hybrides sont fiscalement plus avantageuses en Flandre ainsi que dans tout le pays pour les entreprises et indépendants et, parfois, dans le cadre d’une voiture de société (ATN). Il faut toutefois relativiser l’intérêt fiscal par le coût réel. Car le prix d’achat est souvent plus élevé, même si, généralement, le modèle hybride est mieux équipé de série. En outre, la consommation hors ville n’est pas aussi intéressante et peut s’éloigner fortement de la moyenne officielle. C’est donc surtout pour un usage (péri)urbain que l’hybride peut réellement concurrencer un modèle 100% thermique.
PÉRIODE TRANSITOIRE
Par ailleurs, nous sommes dans une période transitoire entre les normes de consommation NEDC et WLTP. Jusqu’en 2019 inclus, c’est l’ancienne NEDC (ou NEDC «corrélée») qui sera utilisée. Ensuite, cela peut évoluer soit directement par la prise en compte des nouvelles normes WLTP, soit par du WLTP corrigé pour éviter de trop gros écarts, soit encore par une fiscalité favorisant les voitures électriques et hybrides...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!