Lorsque nous testons une voiture au Moniteur Automobile, nous le faisons toujours avec notre philosophie d'indépendance, de sérieux journalistique et d'objectivité. Nous mettons donc un point d'honneur à mettre nos préférences personnelles de côté et à juger les voitures en tenant compte de leur public cible. Mais une fois par an, nous voulons faire entendre notre voix personnelle. Aujourd'hui, c'est au tour du rédacteur Hans Dierckx de revenir sur l'année 2021.
TOP: Cupra Born
La première voiture électrique à hayon, c'est ainsi que j'ai décrit la Born. Bien intentionné, car cette Cupra illustre le fait qu'il peut être amusant de rouler sans carburant fossile, mais qu'il s'agit de régler la voiture de la bonne manière. La division espagnole de Volkswagen a fait beaucoup mieux que la société mère avec l'ID3, qui est la même voiture en principe. Elle est également beaucoup mieux finie et plus nette. Et elle est économe en électricité. Les VE ont fait un bond en avant depuis les premières Leaf et Zoe d'antan, et la gamme est de plus en plus intéressante.
FLOP: DS 9 E-Tense
Et par extension tout hybride rechargeable, un concept qui, en 2021, a tenté de réconcilier deux sources d'énergie, mais qui n'est en fait rien d'autre qu'une évasion fiscale en matière de conduite, et une échappatoire commode pour les constructeurs afin de respecter les objectifs européens en matière de CO2. Les PHEV ne sont pas écologiques, leur consommation combinée d'électricité et d'essence est indécemment élevée. Et ce n'est pas non plus pratique, car il faut se brancher et faire le plein. Le porte dérobée mène à une rue sans issue.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!