La story d’Audran, c’est une pointe d’humour à la pointe du crayon. Aujourd’hui, notre dessinateur s'intéresse à l'autorisation des logos lumineux par l'Union européenne. Un artifice visuel qui était jusqu'alors interdit en Europe, alors que d'autres grands marchés l'autorisaient. L'UE se met à la page et ouvre la porte à de nouvelles manières de communiquer pour les constructeurs. Des calandres flanquées d'un logo rétro-éclairé comme c'est le cas pour le Renault 4Ever Trophy, réinterprétation moderne de la fameuse Renault 4L dont il existe un Trophée qui vivra sa 26e édition du 16 au 26 février 2023 avec un départ de Biarritz (France) en direction de Marrakech (Maroc) et regroupe des 4L sommairement adaptées conduites par des jeunes ayant entre 18 et 28 ans.
En outre, ce concept préfigure la future Renault 4 électrique, qui prendrait donc la forme d'un petit crossover ou SUV au format forcément plus encombrant que la minuscule 4L originelle. Comme si les gabarits modernes épris de gigantisme ne suffisaient pas, les constructeurs pourront en augmenter la visibilité - le marketing c'est la vie dans l'industrie automobile - avec des logos lumineux, histoire d'attirer encore davantage l'attention des badauds et autres automobilistes. De quoi pallier l'essor annoncé des ventes en ligne qui réduiront les concessions à la portion congrue de la visibilité de la marque ?
Pas que pour les pauvres
Mais cet artifice ne se limitera pas aux véhicules "populaires" puisque des modèles haut de gamme - du style BMW Série 7, X7 ou XM - voire de grand luxe comme la prochaine Rolls-Royce Spectre feront appel à une calandre éclairée pour se faire voir plus encore... quitte à jeter définitivement le bon goût aux oubliettes de la classe automobile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!