À quoi ressemblait le marché de l’automobile voici 125 ans ? Il était à coup sûr très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Lorsque Wilhelm Opel, fils du fondateur de l’entreprise Adam Opel, apposa le 21 janvier 1899 a signature sur le contrat le liant au serrurier Friedrich Lutzmann pour lui racheter son usine automobile, la voiture était réservée à une certaine élite et le concept de flotte d’entreprise ou de véhicule de société n’existait évidemment pas encore.
Pour Opel, une nouvelle aventure débutait. Autrefois spécialisée dans la production de machines à coudre et de bicyclettes, et basée à Rüsselsheim déjà, l’entreprise se fixait pour objectif de rendre abordable la mobilité sur quatre roues. Au début du siècle dernier, l’automobile n’était pas encore accessible au plus grand nombre. Notamment aux travailleurs. Heureusement, la société a évolué et, aujourd’hui, comme Opel veut continuer à le démontrer chaque jour, cette automobile devenue si essentielle de nos jours n’est plus un luxe inabordable.
Astra Sports Tourer 100 % électrique
Et si le vrai luxe, c’était la liberté de choisir ? Si les utilisateurs professionnels s’orientent pour d’évidentes raisons fiscales très logiquement vers les motorisations au moins partiellement électrifiées, l’Opel Astra – proposée en 5 portes et en break – est l’un des rares modèles disponibles avec les quatre types de motorisation constituant aujourd’hui l’essentiel de l’offre sur le marché de l’automobile : moteurs thermiques à essence et Diesel, hybride auto-rechargeable, hybride rechargeable et 100 % électrique.
L’Astra Sports Tourer s’inscrit aussi dans la longue tradition des breaks compacts d’Opel, démontrant le savoir-faire de la marque en termes d’exploitation de l’espace. La modularité de son coffre est ainsi exemplaire. Et cet espace de chargement est encore optimisé avec le système Intelli-Space disponible en option. L’intérieur se distingue aussi par ses technologies résolument modernes avec, notamment, l’interface entièrement numérique Pure Panel, qui se contrôle à l’aide d’un écran tactile ultra-large,
à la manière d’un smartphone.
Les paramètres essentiels, comme la climatisation, peuvent toujours être contrôlés à l’aide de commandes physiques. Toujours au rayon intérieur, cette Astra Sports Tourer se distingue dans le segment des breaks compacts par ses sièges AGR ultra-ergonomiques.
Gamme utilitaire complète
Pour les professionnels, Opel propose aussi une large gamme d’utilitaires légers avec un trio de véhicules modernes et à la pointe de la technologie. Là aussi, la liberté de choix est totale puisque le Combo Cargo, le Vivaro et le Movano sont déclinés en motorisation thermique classique ou entièrement électrique, avec également une motorisation hydrogène sur le Vivaro, qui sera bientôt rejoint par le Movano. En effet, pour les utilitaires légers aussi, l’évolution est en marche et l’innovation se poursuit. Avec sa technologie innovante de pile à combustible, l’Opel Vivaro Hydrogen offre le double avantage de ne produire aucune émission au plan local et de ne pas nécessiter de longue recharge. En effet, le plein d’hydrogène est réalisé en seulement 3 minutes, pour une autonomie pouvant atteindre les 400 kilomètres.
Composant une gamme complète destinée à répondre à toutes les attentes, la nouvelle génération du trio de véhicules utilitaires légers d’Opel se distingue par sa flexibilité et ses technologies modernes. En plus de disposer d’un nouveau cockpit intégrant des écrans tactiles couleur allant jusqu’à 10 pouces, les nouveaux utilitaires d’Opel bénéficient de nouvelles aides électroniques, avec jusqu’à 21 systèmes d’assistance.
Ceux-ci facilitent et sécurisent les trajets professionnels, mais aussi les manœuvres au sein de l’entreprise ou en ville. Afin de pouvoir répondre à tous les besoins, les véhicules sont disponibles en différentes longueurs, hauteurs mais aussi la possibilité de les transformer via les partenaires spécialisés de la marque. Un Vivaro ou un Movano avec cellule frigorifique ou isotherme ? Rien de plus simple.
La gamme SUV se renouvelle
Au niveau des SUV, Opel poursuit le renouvellement de sa gamme avec une offre complète. Après les nouveaux Frontera et Grandland, le nouveau Mokka sera prochainement présenté. Tous les 3 sont disponibles en versions 100 % électriques, avec une autonomie WLTP d’environ 700 kilomètres sur le nouveau Grandland. Les différents SUV d’Opel existent naturellement aussi dans d’autres motorisations.
Wilhelm Opel aurait-il imaginé que son nom serait aujourd’hui associé à une gamme aussi vaste ? Sans doute pas. Mais il aurait été ravi de savoir que son rêve d’une mobilité accessible serait exaucé 125 ans plus tard. ■
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