Le 24 mai 1972, voici donc 50 ans, BMW fondait à Munich la division BMW Motorsport GmbH. Comme son nom l’indique, la vocation première de ce nouveau département du constructeur bavarois était de prendre en charge le développement et le suivi des modèles du constructeur engagés en compétition. Au cours des années 1960 déjà, les BMW brillaient sur les circuits européens. La création de BMW Motorsport allait encore renforcer cette tendance.
Au début des années 1970, le succès des coupés 3.0 CS à carburateurs puis 3.0 CSi à injection, génération E9 pour les spécialistes, incita la marque à développer une 3.0 CSL, le L signifiant «leicht», en vue d’en faire une version d’homologation pour la compétition, et ainsi répondre aux attentes des teams clients. Arrivé à la tête du département commercial de la marque en 1972, Bob Lutz débaucha Jochen Neerspach à la concurrence et défendit le retour officiel d’une équipe d’usine. C’est pour prendre en charge cet engagement et poursuivre le développement de la 3.0 CSL qu’était fondé BMW Motorsport GmbH.
Dotée d’un 6-cylindres à injection délivrant quelque 200 ch et produite au total à un peu plus de 1.000 unités, cette 3.0 CSL fit l’objet de nombreuses déclinaisons en vue de la compétition, en Groupe 2 puis en Groupe 4 et même en Groupe 5, la version la plus extrême étant naturellement celle que tous les passionnés connaissent encore aujourd’hui sous le nom de «Batmobile». La version de série était vendue avec un aileron… remisé dans le coffre, liberté étant laissée au client de l’installer ou pas, puisqu’il était interdit sur la route en Allemagne.
Mythique M1
Au salon de Paris 1978, BMW faisait sensation en dévoilant le premier modèle portant officiellement le label M. Une voiture développée directement par BMW Motorsport, et devenue très rapidement une icône. Cette M1 était, autant l’avouer, davantage une voiture de course adaptée pour la route que le contraire. Sa finalité était aussi de permettre au constructeur de rivaliser avec Porsche notamment sur les circuits européens.
Né initialement sous le crayon du designer français Paul Bracq, père de la BMW Turbo en 1972, avant d’être peaufiné par Giorgietto Giugiaro en personne, le coupé M1 était assez révolutionnaire. Sous sa carrosserie en fibre de verre se cachait, implanté en position centrale arrière, un 6-cylindres de 3,5 litres développé par Paul Rosche. Doté d’une injection mécanique Kugelfischer-Bosch et d’une gestion Magneti-Marelli, ce bloc à la sonorité rauque crachait quelque 275 chevaux.
Art Car
Produit à moins de 400 exemplaires, en plus de la cinquantaine uniquement dédiée à la compétition – notamment pour la fameuse série Procar –, la BMW M1 demeure un objet particulièrement prisé des collectionneurs. Elle a même eu droit à son Art Car, en 1979. Décorée par Andy Warhol, le maître du Pop Art, cette M1 s’est carrément offert la 6e place finale aux mythiques 24 Heures du Mans. En 2008, BMW présentait au Concours d’Élégance de la Villa d’Este le concept-car M1 Hommage, imaginée par l’équipe de Chris Bangle, histoire de célébrer dignement son 30e anniversaire. En 2019, c’était au tour du concept-car Vision M Next d’apporter un éclairage nouveau sur ce modèle emblématique. Ce 24 mai 2022, BMW M GmbH célèbre donc son 50e anniversaire. Pour cette division, histoire et avenir se conjuguent avec toujours autant de passion. Sur la route ou en compétition. Ou l’art de cultiver la nostalgie tout en préparant le futur.
BMW M: Ligne du temps
1972
-
Création de BMW Motorsport GmbH
- BMW 3.0 CSL E9
1975
- BMW 3.0 CSL ‘Calder’ Art Car
1976
- BMW 3.0 CSL ‘Stella’ Art Car
1978
- BMW M1 E26
1979
- BMW M1 ‘Warhol’ Art Car
- BMW M535i E12
1984
- BMW M635CSi E24
- BMW M5 E28
1986
- BMW M3 E30
1988
- BMW M5 E34
1992
- BMW M3 E36
1993
- BMW Motorsport devient BMW M
1997
- BMW M Roadster & Coupe
1998
- BMW M5 E39
2000
- BMW M3 E46
2003
- BMW M3 CSL
2005
- BMW M5 E60
- BMW M6 E63
2006
- BMW Z4 M Roadster E85 & Coupe E86
2007
- BMW M5 Touring E61
- BMW M3 E92
2009
- BMW X5 M E70
- BMW X6 M E71
2010
- BMW M3 GTS E92
- BMW M3 GT2 ‘Koons’ Art Car
2011
- BMW 1M Coupe E82
- BMW M5 F10
2012
- BMW M6 F13
2013
- BMW X5 M F85
- BMW X6 M F86
2014
- BMW M3 F80
- BMW M4 Coupe F82
2016
- BMW M4 GTS F82
- BMW M2 F87
2017
- BMW M4 CS F82
- BMW M5 F90
2018
- BMW M2 Competition F87
2019
- BMW M8 Competition F93
- BMW X3 M G01
- BMW X4 M G02
- BMW X5 M G05
- BMW X6 M G06
2020
- BMW M2 CS F87
- BMW M5 CS F90
2021
- BMW M3 G80
- BMW M4 G82
2022
- BMW M4 CSL G82
- BMW M3 Touring
- BMW M2 Coupe
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