Vous appréciez la conduite électrique tout en voulant profiter d’une large autonomie, mais vous n’avez pas envie de devoir régulièrement sortir le câble de recharge et brancher votre voiture sur une prise domestique ou une borne de recharge ? Chez DS, un nouveau produit qui peut vous intéresser a récemment rejoint la gamme.
Le confort naturel de la DS 4, avec son intérieur raffiné et ses technologies immersives, associé à l’absence d’émissions et l’absence (quasi) totale de bruit en ville sans la contrainte de la recharge. Voilà, en résumé, tout le bénéfice de la nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable équipant la nouvelle DS 4 Hybride.
La gamme DS 4 est ainsi désormais quasiment complète avec au-delà des variantes PureTech (essence) et BlueHDI (Diesel) deux versions hybrides, une rechargeable de 225 ch et une auto-rechargeable de 136 ch. Et cette gamme sera même bientôt complète avec l’arrivée prochaine de la DS 4 100 % électrique, offrant donc à la clientèle une liberté totale de choix.
Boîte de vitesses e-DCS6
Démarrant sans bruit puisque les premiers mètres sont parcourus grâce à la seule énergie électrique et faisant appel à son moteur thermique en cas de plus forte sollicitation, la DS 4 Hybride combine ces deux énergies pour offrir un maximum de confort et d’efficience. Pour les occupants, le passage d’un moteur à l’autre est quasiment imperceptible. Sous les yeux du conducteur, l’affichage de la vitesse en bleu lui confirme qu’il évolue alors en mode 100 % électrique.
Très compact, le moteur électrique synchrone à aimants permanents délivre une puissance de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm en pic. Cette machine électrique est comme l’onduleur et le calculateur directement intégrée à la nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports et double embrayage e-DSC6. En limitant les ruptures de couple, cette nouvelle transmission assure une sensation de conduite sans à-coup.
En cas d’accélération franche, le moteur électrique assure un boost de performance. À la décélération, il se transforme en générateur, convertissant en électricité l’énergie cinétique afin de recharger la batterie lithium-ion NMC compacte de 0,9 kWh logée sous le plancher. En plus d’abaisser au maximum les masses, son implantation offre un autre avantage : le volume de coffre de la DS 4 Hybride est totalement préservé !
Cycle Miller
Le moteur 3-cylindres à essence équipant cette DS 4 Hybride évolue également de manière significative. Fonctionnant selon le cycle Miller, c’est-à-dire qu’il se caractérise par une course de compression réduite afin de permettre une détente plus importante, ce moteur d’une cylindrée de 1,2 litre est équipé d’une nouvelle distribution par chaîne et d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, qui assure davantage de réactivité à bas régime.
Avec ses 136 chevaux, mais aussi naturellement son couple de 230 Nm, ce nouveau moteur électrifié offre d’excellentes performances tout en se distinguant par sa sobriété. Sa technologie innovante lui permet d’afficher une consommation d’essence et des émissions de CO2 sensiblement réduites. Avec des valeurs en baisse respectivement de 1,1 litre et de 21 grammes aux 100 kilomètres en moyenne. Soit un gain selon le cycle mixte WLTP de 16 % pour la consommation et de 15 % pour les émissions.
Finitions Pallas et Étoile
La nouvelle DS 4 Hybride inaugure les nouvelles finitions proposées par DS Automobiles, les exécutions Pallas et Étoile. La DS 4 Hybride Pallas est ainsi dotée d’un intérieur Tissu Diamond Tungstène avec des vitres latérales acoustiques à l’avant, mais aussi du système Clean Cabin avec Air Quality System associé à la climatisation automatique bi-zone. Aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif et alerte de franchissement involontaire de ligne sont également au rendez-vous.
Sur l’exécution Étoile, deux intérieurs en alcantara noir et cuir nappa brun sont proposés. Sièges électriques chauffants, infodivertissement DS Iris System, affichage tête haute, projecteurs DS Matrix LED Vision, vitres et lunette arrière surteintées et vitres latérales acoustiques rejoignent dans l’équipement de série notamment la détection de trafic arrière. Et pour chacune de ces finitions, deux packs additionnels sont disponibles pour renforcer encore le niveau de confort ou la dotation technologique.
Histoire de profiter davantage encore de la DS 4 Hybride, en silence pour circuler en ville, ou lors des longs trajets avec son autonomie généreuse. Et tout cela, sans jamais devoir la brancher sur une prise. C’est ça aussi le confort de la French Class. ■
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