Dévoilée en novembre 2019 à l’occasion du salon de Los Angeles, la Ford Mustang Mach-E défrayait d’emblée la chronique. Premier modèle 100% électrique développé dans cette optique dès le départ par le constructeur à l’ovale bleu, le Mach-E brisait les codes tout en perpétuant l’héritage de la mythique Ford Mustang.
Conquête
Si le mustang fut un acteur majeur de la conquête des vastes plaines de l’Ouest américain dès la fin du XVIIIe siècle, la Ford Mustang Mach-E est aussi l’instrument majeur d’un autre type de conquête. Celui de la clientèle sur un marché automobile en pleine évolution. Ainsi, quelque 80% des acheteurs de Mustang Mach-E ont délaissé d’autres marques automobiles pour rejoindre Ford dans sa démarche de transformation électrique. Pour nombre de familles ayant opté pour le crossover 100% électrique de Ford, la Mustang Mach-E est aussi souvent un premier contact au quotidien avec la mobilité électrique.
Depuis son lancement, la Ford Mustang Mach-E n’a cessé de voir sa gamme s’élargir et se compléter. La Mustang Mach-E est ainsi déclinée en quatre niveaux de puissance (269 ch, 294 ch, 351 ch et 487 ch), deux niveaux d’autonomie avec deux batteries distinctes (76 kWh Standard Range et 99 kWh Extended Range), deux modes de propulsion (RWD - roues arrière motrices, et AWD - transmission intégrale avec 2 moteurs) et trois exécutions (Base, Premium et GT).
Jusqu’à 600 km d’autonomie
En plus d’offrir des délais de livraison courts grâce à un stock assez important en Belgique, la Ford Mustang Mach-E présente l’avantage de garantir une autonomie maximale étendue de 600 kilomètres selon la norme WLTP, avec la batterie de 99 kWh en version RWD, avec donc un seul moteur logé au niveau de l’essieu arrière. De type synchrone à aimants permanents, ce moteur électrique délivre alors une puissance de 294 ch. Un propulseur électrique qui permet grâce à la régénération au lever de pied d’adopter quasiment en permanence une conduite à une pédale (One Pedal Drive).
Depuis quelques mois, la spécification Premium est disponible aussi sur la version Extended Range, ajoutant à l’offre d’équipements de série des jantes en alliage de 19 pouces, des phares LED adaptatifs, des sièges conducteur et passagers ajustables par voie électrique sur 8 axes ainsi que des détails de finition extérieure noirs. Dans toutes ses versions, la Ford Mustang Mach-E dispose aussi en série du régulateur de vitesse intelligent 2.0 de Ford, qui exploite les données du système de navigation et de la caméra frontale pour ajuster automatiquement la vitesse en fonction des panneaux routiers, mais aussi de l’amplitude des virages en amont ou encore de la présence de ronds-points sur l’itinéraire sélectionné.
Taillée pour le voyage
La Ford Mustang Mach-E a aussi été pensée pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Elle dispose ainsi du système d’infodivertissement Next Generation SYNC, connecté au cloud. En plus de permettre des mises à jour logicielles à distance, cette architecture «en ligne» lui permet d’offrir un outil de planification d’itinéraire très performant, qui prend en compte le niveau de charge de la batterie et la disponibilité des bornes de recharge publiques sur le trajet.
L’application FordPass offre par ailleurs pour la Mustang Mach-E une fonction «autonomie intelligente» qui permet d’optimiser davantage encore les trajets en modifiant l’autonomie selon le type de route dans la navigation, ainsi que la météo ou encore le style de conduite du conducteur. Mieux, l’accès au service BlueOval intégrant quelque 500.000 bornes de recharge en Europe est gratuit durant les cinq premières années. À chaque recharge sur une borne faisant partie du réseau FordPass, l’utilisateur reçoit une notification sur l’application, un e-mail et une facture détaillée.
Désormais, sur ses variantes à autonomie étendue, la Ford Mustang Mach-E est également en mesure de tracter un attelage freiné pouvant atteindre 1.500 kg, ce qui est rare sur le marché des VE. Et si le volume du coffre (de 402 litres à 1.420 litres) ne suffisait pas pour emporter tous les bagages, la Mustang Mach-E dispose aussi sous son capot avant d’un vaste «frunk» de 100 litres et elle est homologuée pour être équipée d’un coffre de toit permettant d’emporter jusqu’à 75 kg de bagages supplémentaires. Qui dit mieux?
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