Ambassadeur Range Rover depuis 2006, le designer et entrepreneur néerlandais Piet Boon appartient tout comme le chef multi-étoilé Sergio Herman à cette «New Generation of Leaders», qui possèdent une vision partagée et des valeurs communes. Dans ses créations, qu’il s’agisse de bâtiments, d’intérieurs, d’accessoires ou de meubles, l’élégance est intemporelle et le luxe résolument moderne.
Réunissant autour de son fondateur une équipe pluridisciplinaire composée de designers, architectes et stylistes, le Studio Piet Boon mène de front des dizaines de projets, dans le monde entier, ayant rapidement dépassé les frontières néerlandaises et la région d’Amsterdam, d’où est originaire le créateur. Projeter le regard au-delà des conventions, chercher l’inspiration ailleurs et perpétuer un certain art de vivre, c’est aussi le quotidien de Piet Boon et de ses équipes.
SOURCE D’INSPIRATION
Cet art de vivre, Piet Boon le cultive aussi dans son environnement, au quotidien. «J’ai la chance d’habiter en pleine nature, à seulement 15 minutes de voiture d’Amsterdam, où mon studio est implanté. Depuis la création du Studio Piet Boon en 1983, nous avons grandi pour constituer aujourd’hui une équipe internationale de 65 collaborateurs. Qui sont chacun des experts dans leur domaine», note le designer.
«La loyauté est essentielle à mes yeux. Tant envers mes collaborateurs que nos clients. De nombreux membres de l’équipe sont là depuis le début, et nous avons tissé des liens quasiment familiaux. En tant que leader, j’essaye d’être en quelque sorte le ‘chef de famille’. Je donne la direction quand c’est nécessaire, mais pour le reste, je laisse chacun faire son travail. Tant que nous poursuivons le même but, ce n’est pas la route qui importe, mais bien la destination finale.»
LUXE MODERNE
Si le Studio Piet Boon compte à son actif des réalisations partout dans le monde, la Belgique et les Pays-Bas sont aussi à l’honneur. Et dans le cœur du designer, la ville d’Amsterdam occupe une place particulière: «Nous y avons réalisé aussi de beaux projets et nous y sommes encore très actifs. Nous travaillons ainsi sur le futur hôtel Rosewood, qui ouvrira ses portes fin de l’année prochaine. C’est une ville fantastique, et internationale. Avec une grande histoire, mêlant authenticité et modernité. »
Son inspiration, Piet Boon la puise également dans les paysages, un environnement qu’il prend toujours autant de plaisir à traverser en voiture, au volant de son nouveau Range Rover. «Ces moments passés sur la route sont pour moi une source d’inspiration et de réflexion. Traverser le paysage en voiture, voir la nature évoluer au fil des saisons: c’est ma principale source d’inspiration. J’aime écouter de la musique en voiture, et mon esprit s’évade en pensant aux projets et idées sur lesquels nous travaillons.»
«J’aime particulièrement les créations qui prennent en compte ce qui existe de plus intemporel: la nature et l’environnement. Et dans nos projets futurs, nous allons rechercher toujours plus à combiner architecture, environnement et nature. Mon équipe aussi est depuis longtemps convaincue que nous devons suivre cette voie.»
MINIMALISME INTEMPOREL
Adepte du VTT, du kitesurf et du golf, notamment, Piet Boon apprécie aussi l’espace et la convivialité offerts par son nouveau Range Rover au quotidien. «J’adore son design et ses aspects pratiques. Il n’y a pas un bouton de trop. Chacun a une fonction précise. Le nouveau Range Rover et le Studio Piet Boon ont un peu le même ADN et le même caractère intemporel», assène le designer, qui apprécie particulièrement sa capacité à innover tout en préservant l’héritage. «Quand je vois passer un Range Rover âgé de 40 ans, je me retourne et je me dis ‘Quelle belle et intemporelle voiture’. Mais c’est aussi le cas avec un modèle de 10 ans, et c’est quand même quelque chose de très rare dans le monde de l’automobile.»
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!