C’est en présence de Charlie Cooper, le petit-fils du légendaire John Cooper, qu’a été célébré début mars, en Grande-Bretagne, le lancement de la production de la MINI Cooper de cinquième génération dans l’usine MINI d’Oxford, l’antre historique de la MINI. Très attendues par la clientèle, les nouvelles Cooper C et Cooper S dotées d’un moteur à essence ont rejoint dans la famille MINI les deux déclinaisons électriques, les Cooper E et SE. Autant de modèles disponibles dans les concessions et que la clientèle peut découvrir sur la route lors d‘un essai.
Avec son moteur électrique délivrant une puissance de 135 kW/184 ch pour un couple de 290 Nm, la nouvelle Mini Cooper E dispose d’une batterie de 40,7 kWh lui assurant une autonomie WLTP de 305 kilomètres. Plus performante encore, la Cooper SE affiche des valeurs de puissance et de couple de 160 kW/218 ch et 330 Nm, de quoi lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Et grâce à sa batterie haute tension de 54,2 kWh, son autonomie électrique WLTP dépasse les 400 kilomètres. Cette batterie peut en outre être rechargée à 95 kW sur une borne rapide. En variante entièrement électrique, la MINI Cooper de cinquième génération est proposée en quatre exécutions : Essential, Classic, Favoured et bien entendu la version John Cooper Works, qui exprime à tous les égards une sportivité maximale. Et excellente nouvelle pour les acheteurs en Flandre : la nouvelle MINI Cooper Electric est éligible à la prime de 5.000 € jusqu’à fin 2024.
Nouvelles Cooper C et Cooper S thermiques
Arrivées également dans les concessions MINI, les nouvelles Cooper C et Cooper S garantissent à la clientèle séduite par les proportions classiques de MINI, avec ce fameux design épuré et des dimensions compactes, un choix encore plus vaste et la liberté de rester fidèle à une motorisation thermique. Tout bénéfice pour le client évidemment, qui retrouvera dans l’habitacle une atmosphère typiquement MINI, avec l’écran OLED rond, la classique barre de commutation, mais aussi un nouveau volant et des équipements numériques dernier cri, avec notamment le système d’exploitation MINI 9.
Pour l’acheteur, le choix se prolonge au niveau des moteurs thermiques proposés, comptant 3 ou 4 cylindres. La nouvelle MINI Cooper C allie frugalité et performances avec son 3-cylindres délivrant une puissance de 115 kW/156 ch, mais surtout aussi un couple de 230 Nm permettant d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 7,7 secondes. Quant à la Cooper S, son 4-cylindres développant la bagatelle de 150 kW (204 ch) lui permet d’accélérer encore plus fort que la Cooper SE entièrement électrique puisqu’elle réalise l’exercice du 0-100 km/h en 6,6 secondes seulement ! Assurant un look personnalisé, les quatre finitions proposées sont les mêmes que pour les nouvelles Cooper entièrement électriques : Essential, Classic, Favoured et JCW.
Countryman thermique ou électrique
Ces nouvelles MINI Cooper 3 portes rejoignent au sein de la famille MINI le nouveau Countryman, le modèle le plus polyvalent de toute la gamme. Six centimètres plus haut et treize centimètres plus long que son prédécesseur, le Countryman de nouvelle génération répond davantage encore aux attentes des familles actives. Le modèle le plus aventurier de la famille MINI est synonyme de liberté dans bien des domaines, et notamment au niveau du choix des motorisations.
Une nouvelle variante S ALL4 à hybridation légère 48 V a ainsi rejoint le Countryman D à motorisation Diesel ainsi que les deux variantes entièrement électriques, les Countryman E et Countryman SE ALL4, qui sont produits dans l’usine de Leipzig. Doté d’un design sportif, d’une transmission intégrale et d’un puissant moteur 4-cylindres turbo à essence de 160 kW/218 ch associé à une hybridation légère 48 V, le nouveau Countryman S ALL4 s’intercale idéalement entre les deux variantes entièrement électriques, le Countryman E (150 kW/204 ch pour 250 Nm de couple) et le Countryman SE ALL4 (230 kW/313 ch, 494 Nm). Autre possibilité en mode thermique, le Countryman D bénéficie également d’une hybridation légère associée à son 4-cylindres Diesel délivrant 120 kW/163 ch.
Nouveau Aceman entièrement électrique
Idéalement calibrée pour le marché B2B dans notre pays, la famille MINI accueillera bientôt un nouveau membre 100% électrique : l’Aceman, qui est également éligible en Flandre à la prime de 5.000 € pour les particuliers jusqu’à fin 2024. Se distinguant aussi par sa polyvalence, le premier crossover du segment des voitures compactes haut de gamme se positionne entre la MINI Cooper et la MINI Countryman. Seul SUV 5 portes électriques du groupe BMW, l’Aceman sera aussi décliné dès son lancement en deux motorisations entièrement électriques : l’Aceman E, doté d’un moteur électrique de 135 kW/184 ch (290 Nm de couple), et l’Aceman SE (160 kW/218ch, 330 Nm), encore plus dynamique. En plus d’être le seul SUV 5 portes électrique du groupe BMW, la MINI Aceman peut revendiquer des valeurs d‘autonomie attractives avec pour l’Aceman E une valeur WLTP de 310 kilomètres (batterie de 42,5 kW) et pour l’Aceman SE une autonomie portée à 406 km grâce à une batterie de plus grande capacité, soit 54,2 kW. Les commandes pour les nouvelles MINI Aceman sont d’ores et déjà ouvertes !
En attendant, les concessions MINI proposent actuellement à l’essai la majorité des modèles constituant cette nouvelle « MINI Family » plus attractive que jamais. Une opportunité idéale pour faire le bon choix.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!