L’un des objectifs majeurs de Peugeot est de devenir le leader européen sur le marché des véhicules électriques grand public. Et le constructeur français entend bien n’abandonner personne sur la voie de l’électrification. Pour y parvenir, la recette est simple : proposer une gamme complète, accessible au plus grand nombre, avec des modèles 100 % électriques dans tous les segments.
Au sein d’une flotte d’entreprise, il est parfois difficile d’opter pour des modèles électriques à tous les échelons. Faute d’une offre suffisante. Aujourd’hui, avec l’arrivée très prochaine de la nouvelle E-408 officiellement lancée début octobre, Peugeot est le constructeur offrant la gamme électrique la plus vaste du marché. Avec toujours la possibilité d’opter pour des motorisations hybrides ou thermiques classiques. Cette gamme électrique, et c’est un choix déterminé, se fond visuellement dans le reste de l’offre.
700 km pour le E-3008 Long Range
Aujourd’hui, la nouvelle Peugeot E-3008, lancée en juin, est l’une des attractions des showrooms Peugeot. Dotée d’un moteur de 157 kW (210 ch) et d’une batterie de 73 kWh, la version 210 sera bientôt rejointe par la toute nouvelle variante 230 Long Range. Avec sa batterie de capacité supérieure (96,9 kWh) produite en France, le E-3008 Long Range voit ainsi son autonomie électrique WLTP de 527 km pour la version 210 atteindre carrément 700 kilomètres pour la variante 230 Long Range et son moteur de 170 kW (230 ch). Plus épaisse, cette batterie de grande capacité n’empiète pas davantage sur l’habitacle ou le coffre, dont le volume est totalement préservé.
Construit également en France, à Sochaux, le nouveau E-5008 peut d’ores et déjà être commandé. Offrant réellement 7 places grâce à un habitacle modulaire particulièrement vaste, le grand SUV électrique de Peugeot bénéficiera aussi de cette batterie de 96,9 kWh, qui lui assurera une autonomie normalisée en cycle mixte pouvant atteindre 668 km. Mieux encore, l’évolution des technologies de batterie lui permet d’accepter une recharge à 160 kW et de récupérer 150 km d’autonomie en seulement 10 minutes sur une borne rapide. De quoi changer diamétralement la perception de l’expérience de la conduite électrique sur les longs trajets.
Dans le reste de la gamme 100 % électrique, Peugeot propose une petite citadine, la E-208, le SUV compact E-2008 qui en est dérivé – deux modèles proposés en deux motorisations (136 ch et 156 ch) –, mais aussi les E-308 et E-308 SW. Cette dernière est l’un des rares breaks électriques aujourd’hui disponibles sur le marché. Et ce type de carrosserie reste très prisé de nombreux clients, particulièrement les utilisateurs professionnels et les indépendants, qui apprécient les qualités pratiques de son espace de chargement.
Nouvelle Peugeot E-408
Rejoignant le variante hybride rechargeable de 225 ch de l’originale Peugeot 408, la nouvelle Peugeot E-408 associe désormais une motorisation 100 % électrique à cette silhouette de « coupé » tellement unique au sommet du segment C. Dotée également du désormais traditionnel i-Cockpit, cette nouvelle E-408 intègre comme toutes les Peugeot de dernière génération l’intelligence artificielle générative via ChatGPT.
Sur le plan technique, cette nouvelle Peugeot E-408 qui sera produite dans l’usine de Mulhouse repose sur la plateforme modulaire E-EMP2, qui permet d’accueillir la batterie de traction dans le soubassement, entre les roues, sans impacter donc l’espace intérieur ou le coffre. Cette batterie NMC d’une capacité nette de 58,2 kWh est associée à un moteur synchrone à aimants permanents délivrant 157 kW (210 ch). Durant le développement, l’accent a été mis sur l’efficience, ce moteur ne consommant que 15,2 kWh/100 km, ce qui assure une autonomie WLTP de 453 km. Au volant, le conducteur peut utiliser les palettes afin de sélectionner l’un des trois niveaux de régénération électrique en phase de décélération.
Comme les autres modèles 100 % électriques de la marque, la nouvelle Peugeot E-408 s’accompagne du programme Allure Care qui couvre sur une durée allant jusqu’à 8 ans ou jusqu’à 160.000 kilomètres le moteur électrique, le chargeur, la transmission et les principaux composants électriques et mécaniques. Le programme d’entretien prévoit un passage au garage tous les 2 ans et 25.000 km seulement. Et, naturellement, pour la gestion de flotte, la plateforme Connect Fleet offre toujours des solutions adaptées à chaque entreprise. ■
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