Trop chère la voiture électrique ? C’est souvent ce qui est reproché à ce type de propulsion. C’est vrai que pendant longtemps, ces motorisations ont été plus chères que les autres. Et c’est normal : la faible demande et le coût extrêmement élevé des batteries entraînaient des tarifs prohibitifs. Sauf que ça, c’était avant. L’augmentation de la demande fait chuter les coûts et notamment ceux des batteries qui sont pourtant nettement plus performantes qu’avant. Rappelez-vous du téléphone portable : inabordable il y a 30 ans, produit de masse aujourd’hui. Logiquement, la voiture électrique connaît le même développement.
TCO
On se focalise – à tort – trop souvent sur le prix d’achat d’une voiture. Or, il y a lieu pour évaluer le coût d’un véhicule de prendre en considération les assurances, les taxes, la valeur de revente et le coût d’utilisation tout au long de la durée de vie (pneus, carburant, entretiens, etc.) C’est le fameux TCO (Total Cost of Ownership) ou coût total d’utilisation. Supérieur il y a quelques années, ce coût total a fortement chuté ces dernières années pour les voitures électriques. D’une part parce que ces véhicules sont moins chers, mais aussi parce que leur valeur de revente grimpe en flèche et que les frais d’entretiens ou de réparation sont souvent beaucoup moins élevés que pour une voiture thermique. Et comme la recharge (à domicile du moins) est elle aussi moins chère qu’un remplissage à l’essence ou au Diesel…
Prix d’achat
Le prix d’achat des voitures électriques reste encore plus élevé aujourd’hui que pour certaines voitures thermiques. C’est normal, mais cette différence s’amenuise. Il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver une voiture électrique qui offre une autonomie similaire à celle d’une voiture thermique. Prenez par exemple la Kia e-Niro déjà disponible à partir de 38.590 € (TVAC). Ces prix vont continuer à descendre au fur et à mesure de l’augmentation de la demande. Entre les deux extrêmes (purement thermique et électrique), il y a de surcroît des solutions intermédiaires avec les voitures hybrides divisées en deux catégories : les autorechargeables et les rechargeables. Ces deux options sont moins chères que l’électrique 100%, mais elles en procurent quelques avantages. L’hybride autorechargeable permet de réduire la consommation de tous les jours tandis que la rechargeable permet de disposer d’une vraie voiture électrique sur quelques dizaines de kilomètres. Avec la plugin, on peut même ne jamais consommer une goutte d’essence si l’on effectue que des petits trajets.
Coût de la recharge
Le coûte de la recharge d’une voiture électrique dépend de l’endroit où on effectue l’opération. Ce sera moins cher à domicile (environ 0,25 à 0,30 €/kWh), mais nettement plus onéreux si on se branche sur des bornes rapides d’autoroute. Dans le cadre d’une utilisation classique où on peut recharger à domicile, le coût de la recharge sera donc très réduit, même avec une voiture dotée par exemple d’une batterie de 60 kWh ou plus. On effectuera en effet 400 km pour un coût « électricité » de 16 €. Et c’est pareil pour l’hybride rechargeable. Notons à ce titre que certaines grandes enseignes (Delhaize ou Ikea pour ne citer que celles-là) proposent une recharge gratuite et rapide à leurs clients. Une astuce qui permet aussi de réduire le budget.
Entretiens
Enfin, les voitures électriques sont aussi nettement contraignantes (et donc coûteuses) à entretenir. Un moteur électrique ne demande pas de maintenance tout comme la batterie qui doit juste être monitorée. Une voiture électrique freine par ailleurs aussi en grande partie avec son moteur (qui devient générateur du coup) de sorte que ces pièces d’usure ont une durée de vie nettement plus longue. Bref, sur plusieurs années d’utilisation, il faut retenir que la voiture électrique n’est désormais pas plus chère qu’une autre. À méditer !
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