Qu'y a-t-il de plus américain que les pick-up, les courses de Nascar et les moteurs V8 ? Lors du dernier week-end de Nascar à Martinsville (Virginie), Ford a créé la surprise avec un pace car spécial. Il n'avait pas de moteur huit cylindres à l'avant, mais était entièrement électrique.
De plus, il ne s'agissait pas d'une Mustang Mach-E comme vous auriez pu le penser, mais d'une Ford F-150 Lightning. La Ford Série F est un pick-up américain emblématique qui domine les ventes de son segment aux États-Unis depuis 45 ans. En janvier, le 40 millionième exemplaire est sorti de la chaîne de montage.
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Le F-150 est normalement animé par un V6 ou un V8, mais le Lightning est une puissante version entièrement électrique qui sera lancée dans quelques semaines. Cette variante a été introduite en mai 2021 et Ford affirme qu'elle a déjà reçu quelque 200.000 réservations depuis lors, malgré son prix, qui est supérieur de quelque 10.000 $ à celui du V6 de base. Le fait que le Lightning dispose également d'un coffre à l'avant (un frunk) en plus de sa benne rend ce pick-up encore plus pratique.
On pourrait s'attendre à ce que les fans de Nascar soient plutôt sceptiques à l'égard des véhicules électriques, mais dans ce cas, le fait que le Lightning soit la version la plus puissante du F-150 pourrait atténuer le choc : au lieu des 290 à 400 chevaux des versions à essence, il produit 563 chevaux, tandis que le mastodonte passe de 0 à 60 mph (96 km/h) en moins de 5 secondes.
Ce n'était pas la première fois qu'une horde de voitures Nascar était tenue en échec par un pace car Ford électrique, comme l'avait fait une Focus électrique en 2012 et une Mach-E plus récemment. Ford fait donc vraiment un effort pour enthousiasmer les fans de Nascar pour les VE. La marque a décidé d'investir 50 milliards $ d'ici 2026 pour forcer une percée des VE aux Etats-Unis.
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