Le 3 juin dernier, la ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, Céline Fremault (CdH), surprenait le pays: sa Région veut sortir du Diesel et «atteindre son interdiction au plus tard en 2030». Belle annonce, serait-on tenté de dire, mais avec quelles intentions? La Wallonie a déjà adopté fin 2017 en première lecture l'avant-projet de décret interdisant progressivement la circulation des véhicules Diesel pour particuliers (on ne parle pas des utilitaires ici) à la même échéance, mais uniquement dans leur forme actuelle. Concrètement, cela signifie que les Euro 1 seront interdits en 2023, les Euro 2 en 2024, les Euro 3 en 2025, les Euro 4 en 2026, les Euro 5 en 2028 et les Euro 6 en 2030. La fin du Diesel? Pas vraiment: au-delà de la date butoir de 2030, les Diesel Euro 6d Temp, Euro 6d et leurs futures évolutions seront toujours autorisés. Question: Bruxelles envisage-t-elle de faire de même ou d’aller plus loin ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!