Les trois équipages Audi, partis favoris, ont déjà perdu beaucoup de temps et presque toutes leurs chances de victoire lors de la première semaine du rallye en raison de problèmes techniques et de plusieurs crashes. Au final, seule la RS Q E-Tron de Mattias Ekström a terminé à une décevante 14e place.
Avec des victoires dans le prologue et la première vraie étape, la redoutable armada allemande a réussi à impressionner pendant un court moment, mais après cela, les Audi n'ont plus jamais pu menacer l'expérimenté Al-Attiyah. Un lourd revers néanmoins, l'année prochaine le constructeur tentera une troisième et peut-être dernière fois de remporter le Dakar. Le Moniteur Automobile a également passé quelques jours dans le camp Audi en Arabie Saoudite, nous vous en relaterons l'histoire complète dans notre numéro du 1er février.
Record pour Loeb
Sébastien Loeb, toujours aussi rapide et ambitieux, aurait pu enfin prétendre à la victoire cette année. Le nonuple champion du Monde des rallyes français a même réussi à remporter six étapes d'affilée au cours des deux semaines de rallye avec sa Prodrive BRX, ce qui constitue un nouveau record.
Mais une grosse perte de temps due à plusieurs crevaisons dans la deuxième étape l'a empêché de briguer mieux que la deuxième place au classement final. Il avait encore près d'une heure et demie de retard sur Al-Attiyah à l’arrivée.
De Mevius troisième en T3
La troisième place sur le podium est revenue au débutant Lucas Moraes, qui pilotait une Toyota Hilux, au même titre qu'aux quatrième et cinquième places pour Giniel de Villiers et Henk Lategan. Parmi les Belges, Guillaume de Mevius a obtenu le meilleur résultat avec sa compacte T3. Il a même brièvement pris la tête de sa catégorie vers la moitié du rallye, mais a dû se contenter de la troisième place à la fin en raison de pertes de temps.
Du côté des motos, la victoire après une bataille palpitante à coups de secondes est revenue à l'Argentin Kevin Benavides sur KTM, Jérôme Martiny (Husqvarna) est le seul Belge à terminer, au 32e rang. Le Néerlandais Janus van Kasteren a remporté la course de camions avec un Iveco. Les équipes russes de Kamaz, qui ont dominé les éditions précédentes, n'étaient, il est vrai, pas là au départ de ce Dakar 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!