Le Moniteur Automobile devrait visiter la Formule E plus souvent. Deux pole positions plus tôt dans la saison n'ont pas permis au pilote Mercedes Stoffel Vandoorne de gagner, mais depuis la quatrième position sur la grille, il a réussi à le faire entre les barrières de l'étroit circuit de Monaco. "Un mouvement stratégique", a dit le Belge en riant à l'arrivée. "J'ai décidé de ne pas viser la pole position cette fois-ci, mais de prendre la victoire."
Neutralisation
Vandoorne a pris la tête peu après la mi-course et a pu profiter de l'accident d'André Lotterer et de la neutralisation qui a suivi pour la conserver jusqu'à la fin. À ce moment-là, le pilote Mercedes a choisi d'activer son deuxième mode d'attaque. Cela fournit une puissance supplémentaire pendant quatre minutes, mais nécessite de quitter la ligne de course idéale pendant un certain temps.
Vous perdez généralement quelques positions à cause de cela, ce qui n'a pas été le cas pour Vandoorne lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste. Le poursuivant Mitch Evans a utilisé son mode d'attaque plus tard, mais même avec la puissance supplémentaire, il n'a pas été en mesure de menacer Vandoorne.
Dans la course au titre ?
Le Belge a gagné, devant le Néo-Zélandais et le pilote français DS Techeetah Jean-Eric Vergne. Ce dernier a perdu sa place de leader au championnat au profit de Vandoorne, qui compte désormais 81 points, Vergne 75 et Evans 72. "C'est un grand sentiment de gagner ici", a déclaré l'homme de Courtrai après la traditionnelle cérémonie du podium. "Monaco est toujours comme ça pour un pilote de toute façon. L'année dernière, nous avons eu des difficultés ici, alors maintenant nous avons réussi. Une bonne position de départ était le premier objectif, ensuite ça se joue tout au long de la course."
Vandoorne a été l'un des pilotes les plus malchanceux de la saison dernière, il a dû regarder impuissant son coéquipier néerlandais Nick de Vries remporter le titre grâce à beaucoup de malchance et aussi à quelques accidents (dont il était rarement responsable). Cela marchera-t-il pour Vandoorne cette année ? On devrait peut-être regarder la Formule E plus souvent...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!