La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la BYD Tang ?
Voiture de l'essai BYD Tang
- Modèle : BYD Tang
- Niveau de finition : Premium
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai BYD Tang
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 704 km
- Météo : hiver, froid et couvert (3° C)
- Essayeur : Steven Appelmans
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) BYD Tang
- Consommation électrique : 23,8 kWh/100 km
- Autonomie : 400 km
Consommation et autonomie testées BYD Tang
- Consommation de l'essai : 28,6 kWh/100 km
- Autonomie effective : 283 km
- Bilan essai vs. théorie : 83 %
Conclusion BYD Tang
Il faisait un froid glacial, nous avons donc consommé un peu plus d'énergie. Mais même avec cette circonstance atténuante, une consommation moyenne de 28,6 kWh/100 km reste élevée, beaucoup trop. Build Your Dreams joue le jeu de manière équitable, puisque la consommation de l’essai se situe à 80% de la consommation normalisée promise par BYD Tang.
Sur les 400 km d'autonomie WLTP, 283 km restent en pratique, ce qui correspond à un ratio de 70%. Nous n'avons pas pu calculer cette autonomie réelle, mais l'avons établie par tâtonnement : en se dirigeant vers la station de charge rapide, la batterie de 86,4 kWh a rendu l'âme. Nous l'avons senti venir, car en dessous de 10 % de la capacité de la batterie, l'électronique entre dans une sorte de fonctionnement d'urgence qui réduit drastiquement la puissance de la BYD Tang.
Si vous voulez retrouver 80 % de la capacité de la batterie, comptez 45 minutes sur le chargeur rapide. Le BYD Tang ne peut recharger en courant continu qu'avec une puissance de 120 kW. Ce n'est pas problématique, mais la concurrence fait mieux de son côté. Sur le courant alternatif, la puissance de recharge reste limitée à 7,4 kW, car ce SUV électrique s'en tient à la charge monophasée.
Motorisation BYD Tang
- Moteur électrique (avant/arrière): 2 moteurs synchrones à aimantation permanente (transmission intégrale)
- Puissance : 380kW/517 ch
- Couple : 680 Nm
Caractéristiques BYD Tang
- Coefficient aérodynamique : 0,34
- Masse : 2564 kg
- Pneus (avant/arrière) : 265/40 R22 (Continental SportContact)
Batterie et charge BYD Tang
- Batterie : lithium-ion-phosphate (NMC)
- Capacité : 81 kWh (utile)
- tension : 640 V
- Puissance du chargeur intégré : 7,4 kW (monophasé)
- Capacité de charge maximale : 120 kW (courant continu)
Photo : Lennen Descamps
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