Depuis le lancement de la première Leaf en 2010, Nissan a déjà vendu plus d'un million de voitures tout électriques dans le monde. Ce résultat est principalement dû à la Leaf (650 000 unités), qui en est maintenant à sa deuxième génération. Cette pionnière de l'électrique est actuellement en vente sur une cinquantaine de marchés, mais elle est particulièrement populaire dans son pays d'origine, le Japon, aux États-Unis et en Europe. D'ailleurs, depuis 2013, celles destinées à notre continent sont construites au Royaume-Uni, à l'usine de Sunderland.
En 2014, Nissan a lancé le e-NV200, la version électrique de son fourgon compact, qui a ensuite été rejoint par le e-NV200 Evalia, dérivé du fourgon. Ces deux modèles ont depuis été remplacés par le Nissan Townstar EV, basé sur le dernier Renault Kangoo. En 2022, Nissan a lancé (avec un retard considérable) son crossover Ariya, lui aussi entièrement électrique.
Particulièrement en Europe
Près d'un tiers (320.000 unités) de ce million de VE a été vendu par Nissan en Europe, suivie par la Chine et le Japon (230.000 unités chacun). Le reste est allé en Amérique du Nord (210.000) et dans d'autres régions (10.000). Pour rappel, d'ici 2030, le constructeur japonais prévoit de lancer 19 nouvelles voitures tout électriques, dont deux ont déjà été annoncées pour le marché européen : un nouveau crossover dont le concept-car Chill-Out a été le précurseur, et un modèle compact qui sera le modèle d'entrée de gamme de la gamme électrique de Nissan.
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