La Wallonie comptait 17 grands chantiers de réhabilitations gérés par la Sofico sur ses autoroutes et grandes routes nationales avant le confinement. Ils ont été mis à l’arrêt suite aux mesures sanitaires. Depuis ce mardi 21 avril, 10 d’entre eux ont repris partiellement. Les entreprises ont organisé leur fonctionnement, leur planning et le travail sur place pour relancer, parfois en activité réduite, les chantiers suivants :
- E40/A3 – Mise à 4 voies de l’autoroute entre Alleur et Loncin dans les deux sens (photo Sofico) ;
- E42-E19/A7 – Réhabilitation de l’autoroute entre Obourg et Jemappes ;
- E42/A8 – Création d’un giratoire à la sortie n°35 Blandain/Hertain ;
- R0/N5 – Aménagement d’un giratoire au carrefour de la ferme Mont-Saint-Jean ;
- R9 – Création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie « Palais des Expositions » Charleroi ;
- Réhabilitation du R9 de Charleroi entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville ;;
- N4 – Réhabilitation de la traversée de Tenneville
- N40 – Beaumont : création d’un giratoire et aménagement de pistes cyclables ;
- N50 – Réhabilitation de la traversée de Ghlin ;
- N90 – Aménagement de la voirie dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville.
Ceux-ci restent encore à l’arrêt pour le moment, mais leur redémarrage est envisagé :
- E25/A25 – Réhabilitation de l’autoroute vers Maastricht entre Cheratte et Visé ;
- E42/A16 – Réhabilitation complète du pont de Pommeroeul ;
- E411/A4 – Louvain-la-Neuve : aménagement d’une liaison directe entre la sortie d’autoroute n°8A et le parking P+R ;
- E420/N5 – Réalisation de la troisième phase du contournement de Couvin (tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire) ;
- N4 – Réhabilitation de la voirie et sécurisation entre Arlon et Steinfort ;
- N50 – Saint Ghislain : Démolition du pont du goulet de la Darse à Hautrage ;
- N60- Réhabilitation du revêtement de la N60 entre Frasnes-lez-Anvaing et Dergneau.
Le confinement et un rythme de reprise des travaux adapté aux mesures sanitaires provoqueront évidemment des retards dans les délais initiaux. La Sofico ne peut pas encore déterminer les nouvelles durées de fin de chantier à l’heure actuelle. Enfin, les travaux d’entretien et les interventions urgentes ont toujours été opérationnels et le resteront. En Flandre, 62 % des chantiers ont repris.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!