Il n’y a plus un bus avec du carburant dans le réservoir à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine. Les 16.359 bus de cette ville de 12 millions d’habitants sont tous électriques désormais. Il a fallu 8 ans pour remplacer toute la flotte. Rien qu’en 2017, Shenzhen a dépensé 3,3 milliards de yuans (442 millions €) pour terminer l’électrification complète de la flotte. Une mutation qui s’est terminée le 27 décembre dernier. Il a aussi fallu installer 8000 bornes de recharge sur 510 stations. Chaque bus a besoin d’au moins 2 h de charge.
Au tour des taxis
Ce projet est important car il sert de test pour un programme de transition nationale vers les véhicules sans pétrole. Les autorités de Shenzhen espèrent non seulement économiser 340.000 tonnes de carburant par an, mais aussi baisser les émissions de 1,35 million de tonnes de CO2 chaque année. La municipalité veut aller plus loin en électrifiant ses taxis. Ils sont déjà 12.518 à l’être, soit 62,5 % de la flotte totale. La commune chinoise détient ainsi le plus parc de véhicules de transport public électriques au monde. À titre d’exemple, en Europe, le marché représente 3500 bus électrique par an.
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