Le Panel citoyen wallon a présenté à Namur 168 recommandations pour favoriser la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Parmi celles-ci figurent certaines mesures qui concernent l’automobile bien entendu. Les plus marquantes étant la limitation de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 100 km/h et la suppression des cartes-carburant.
Retrouvez l'ensemble des 168 recommandations du Panel citoyen wallon pour le climat.
Composé de 50 citoyennes et citoyens wallons présentant des profils socio-économiques hétéroclites, sélectionnés parmi 5000 ménages tirés au sort, le Panel citoyen wallon a donc établi une liste de recommandations, 168 pour être précis, destinée à améliorer et accélérer la transition écologique en vue d’atteindre l’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour y parvenir, les membres du Panel étaient assistés d’experts pour aborder différentes thématiques : agriculture, développement économique, habitat, consommation responsable, enseignement et l’éducation sensibilisation à la problématique climatique et communication, sans oublier la mobilité. Pour ce dernier point, l’une des mesures consiste à limiter la vitesse autorisée sur autoroute à 100 km/h afin de diminuer la consommation des véhicules et donc la pollution qu’elle implique. En outre, le Panel a suggéré qu’une diminution du kilométrage globale du parc automobile wallon serait une bonne chose et propose de supprimer les cartes-carburant qui ont tendance à pousser leurs possesseurs à rouler sans se soucier de leur consommation ni du prix de leurs déplacements.
Il serait intéressant de connaître la manière réelle dont le panel a été sélectionné et sur base de quelles études ces recommandations ont été émises. Mais il est évident qu’il s’agit là de mesures fortes et qui ne manqueront pas de faire parler d’elles si elles devaient être suivies. Toutefois, il faut rappeler que les propositions du panel sont purement suggestives, aucunement représentatives de ce que ce sera la prochain Plan Air Climat 2030 wallon et ont été rédigées avec le concours d’experts, d’associations environnementales, de jeunes adolescents ainsi que de plusieurs acteurs du monde professionnel – patrons, employés et syndicats – ou social avec des associations de lutte contre la précarité.
Concernant la limitation de la vitesse maximale et l’abandon des cartes-carburant, il serait bon de se demander si de telles mesures seraient définitives auraient encore un sens avec un parc automobile fortement électrifié. En outre, le Panel citoyen wallon pour le climat suggère également de réduire les tarifs des trajets en train, de réduire les besoins en déplacements, entre autres mesures.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!