Le Gouvernement français a décidé de faire des « tests indépendants » suite à l’affaire Volkswagen. Ils se tiennent en laboratoire selon un protocole différent de celui des tests de consommation NEDC et sur la piste de Linas-Montlhéry dans la banlieue parisienne. France Nature Environnement a publié une infographie résumant les résultats des 22 premiers véhicules essayés par l’UTAC (union technique de l’automobile). Ces données compilées par l’ONG ont donc été publiées par voie non officielle. D’autres résultats sont attendus le 18 février avec, on espère, des détails par modèle.
Disparités des résultats
En laboratoire, avec des tests sur rouleaux avec démarrage moteur chaud et « pièges » pour tromper d’éventuels logiciels, les voitures arrivent à respecter plus ou moins les normes imposées pour les rejets de NOx, avec toutefois des réserves pour Audi, Mercedes et Volkswagen. Sur piste, les disparités sont plus flagrantes. BMW réussit l’exploit d’être sous les normes imposées. Toyota est quasiment dans « les clous ». Audi, Citroën, Mercedes, Peugeot et Volkswagen s’en sortent honorablement. Par contre, l’association écologiste voit rouge avec Ford, Opel et Renault. Il faut cependant rappeler que ces tests ne sont pas ceux imposés par les lois européennes et qu'aucune triche de constructeur autre que Volkswagen n'a été officiellement annoncée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!