En 2035, il ne pourrait plus y avoir que des voitures neuves électriques ou à hydrogène en Europe. En tout cas, la Commission souhaite bannir les modèles thermiques, même hybrides, des showrooms au sein de l’Union européenne d’ici 14 ans. En effet, elle a approuvé 12 propositions de loi climat dont une interdisant la vente des moteurs à combustion en 2035, malgré les réticences de l’Allemagne ou de la France pour sauvegarder les hybrides.
Neutralité en 2050
Les 27 se montrent ambitieux (ou inconscients ?). Toutefois, il faudra encore que ces propositions passent le cap des eurodéputés. Des ajustements et des négociations sont encore possibles avec, on l’imagine, pas mal de discussions en coulisses. En tout cas, le message politique est clair : de l’électrique et rien d’autre. Et tant pis si d’autres solutions techniques pouvaient soutenir une diminution des GES (gaz à effet de serre) en vue de la neutralité carbone en 2050.
Constructeurs prêts ?
Ce passage à l’électrique de plus en plus soutenu par le monde politique a déjà été entendu par les constructeurs. Ils ont tous élaboré des plans de passage au tout électrique (voire avec une dose d’hydrogène) à l’horizon 2035. Une évolution de l’automobile qui va immanquablement perturber tout l’écosystème de la production et de la vente des voitures. Les consommateurs vont-ils accepter cette nouvelle donne ? L’avenir, seul, nous le dira.
Des prises
La viabilité de ce programme dépendra à la fois des améliorations technologiques des motorisations électriques et de la mise en place d’une infrastructure. En effet, il n’est pas question de voir une discrimination liée à l’habitat afin que chacun puisse charger sa voiture qu’il soit citadin en maison mitoyenne ou habitant d’une 4 façades à la campagne. Car donner « un coup d'accélérateur pour installer des points de recharge tous les 60 km » comme le préconise la proposition est ahurissant de naïveté…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!