À Rochefort, une équipe d'étudiants gantois de la HoGent a battu le record belge d'efficacité énergétique. Leur prototype, HoGent Energy5 a réussi à parcourir 2337 km à une vitesse moyenne de 30 km/h avec une énergie chimique équivalent à 1 l de gazole (précédent record : 1640 km). Cet exploit a été réussi lors de la deuxième manche du championnat Eco Marathons Wallonie sur le vélodrome rochefortois les 31 mars et 1er avril derniers.
Energy5 fonctionne avec un moteur électrique. Les étudiants en master d'ingénieur industriel en électromécanique ont récupéré l'unité d'un vélo électrique et l'ont installé dans la roue avant. Il s'agit d'un bloc synchrone à aimant permanent ne pesant que 3 kg avec un mode « roue libre ». Ils ont aussi choisi de monter des roulements de grand qualité et des pneus à facteur de friction bas. Sans oublier le travail aérodynamique. Dès lors, le pilote doit juste donner un petit coup de gaz tous les 400 m, soit la distance d'un tour de piste du vélodrome.
Pour établir la conversion en litre de gazole, les organisateurs des Eco Marathons Wallonie utilisent des formules complexes. Les participants ont le droit d'utiliser le mode énergétique de leur choix : électricité, éthanol, essence, gazole, gaz ou hydrogène. Chaque team reçoit l'équivalent énergétique d'un litre de gazole. Pour Energy5, il s'agissait d'un taux de charge précis de la batterie lithium-ion. La prochaine manche se tiendra les 30 juin et 1er juillet, toujours à Rochefort.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!