Il n’est pas ici question de faire un panel de toutes les voitures électriques apparues avant 2010, mais de pointer quelques autos initiatrices du mouvement, qui n’ont pas manqué de marquer les esprits.
Pieper en 1897
Un peu avant la Lohner-Porsche, il y avait les quadricycles électriques de Pieper. Cette entreprise liégeoise a même fait plus fort encore. En 1899, la Pieper Petroleo était dotée d’un moteur essence, un monocylindre De Dion Bouton de 3 ch puis 3,5 ch, qui jouait un rôle de générateur. Et oui, l’hybridation est aussi un peu belge. La version 100 % électrique de la « Petroleo » offrait 80 km d’autonomie, largement suffisante à l’époque où la mobilité était bien différente.
La Jamais Contente en 1899
Le Belge Camille Jenatzy a marqué à jamais l’histoire de l’automobile avec « La Jamais Contente ». Cette voiture électrique fut la première auto à atteindre, et dépasser, les 100 km/h. Son record est d’ailleurs de 105,85 km/h avec ses deux moteurs proposant 68 ch pour tracter un cigare sur roues de 1450 kg rempli de 100 accumulateurs Fulmen 2 V.
La GM EV1 en 1996
La propulsion électrique va traverser la quasi-totalité du XXe siècle dans un rôle mineur sur des marchés de niche comme les taxis urbains ou les engins utilisés dans l’industrie. Jusqu’en 1996 ! General Motors va proposer l’EV1 en location aux États-Unis. Cette voiture biplace dotée d’un châssis en alu proposait une motorisation électrique de 139 ch et 149 Nm. Les utilisateurs semblaient ravis. Et pourtant, GM stoppera net l’expérience… Sans vraiment convaincre quant à la motivation de cet abandon d’une des pionnières indiscutables.
La Tesla Roadster en 2008
Coup de tonnerre dans le monde de l’automobile : une sportive électrique sympa à conduire. C’est l’effet que fera la Tesla Roadster. Construite sur base d’une Lotus Elise, elle reçoit un moteur électrique de 280 ch pour réussir un 0 à 100 km/h en 3,9 s ! Elle innove également avec l’utilisation d’une batterie lithium-ion. Elle va lancer la marque Tesla qui fera plus fort encore avec la Model S commercialisée dès 2012. Cette berline haut de gamme proposait une autonomie jamais vue à l’époque : plus de 400 km. Et elle pouvait se charger très rapidement sur un réseau développé par le constructeur.
La Nissan Leaf en 2010
La Nissan Leaf est une voiture charnière dans cette histoire. C’est la première « vraie » berline électrique d’un grand constructeur pour un public familial. Succès commercial en Norvège, bien aidée par la fiscalité locale, la Japonaise disposait d’un moteur de 109 ch et 280 Nm. Il permettait à la Leaf de rouler jusqu’à 144 km/h. L’autonomie de la 1re version de la 1re génération était encore réduite : 160 km. Une mise à jour en 2013 la fit monter à 200 km. Avant l’arrivée de la 2de génération en 2018, plus aboutie, plus puissante et avec au moins 300 km d’autonomie.
Tout savoir sur les voitures électriques et autres motorisations vertes ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!