Mise à jour : la RTBF a retiré depuis la vidéo et son article en ligne suite aux critiques sur les résultats liés à la méthodologie utilisée.
Dans l’état actuel de la production d’électricité et de la fabrication des voitures électriques et de leurs batteries, un modèle électrique de 60 kWh, consommant 20 kWh/100 km, devrait parcourir 697.612 km avant d’être plus verte d’une voiture à essence consommant 6 l/100 km, en moyenne. Le calcul déductif a été effectué par le Professeur Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques à l’Université de Liège, à la demande de l’émission Auto Mobile de la RTBF (télé publique belge francophone).
Calcul théorique
Le professeur a utilisé la littérature scientifique pour connaître les différentes variables : coût énergétique d’une batterie (18.696 kg de CO2), moyenne européenne des rejets en CO2 par kWh (11 kg CO2/100km), émissions de CO2 du véhicule essence (13,68 kg CO2/100 km) et besoins énergétiques de la fabrication d’une batterie. Ce qui donne finalement cette distance de presque 700.000 km à parcourir avant de voir l’électrique dépasser l’essence. Du moins selon cette méthodologie (criticable). D’ailleurs, si 100 % de l’électricité provenait du renouvelable en Europe, il ne faudrait plus que 30 à 40.000 km à la voiture électrique pour devenir « verte ».
Voici le reportage de la RTBF.
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