« Il y a une sorte de responsabilité collective » à la situation actuelle a confié Kathleen Van Brempt, parlementaire européenne SP.a. à la tête de la commission mise en place suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Dans une interview accordée à nos confrères d’Automotive News Europe, elle insiste particulièrement sur l’importance de tirer des leçons communes de la situation actuelle afin de mieux légiférer, plutôt que de pointer du doigt soit les régulateurs d’un côté, soit les constructeurs de l’autre. « Il y a un aveuglement collectif sur la mise en œuvre et sur l’application des règles. Nous devons signaler tous les faits et les chiffres d’une façon systématique et les utiliser afin d’obtenir de meilleurs lois, de combler les lacunes et de renforcer l’application des règles au niveau européen ».
Défaillances internes
En raison de la politique mise en place ces dernières années privilégiant les mécaniques Diesel émettant moins de gaz à effet de serre au détriment de la qualité de l’air dans les villes, plus de la moitié des voitures neuves immatriculées en Europe occidentale sont équipées d’un moteur Diesel. Suite à cette situation, « nos constructeurs automobiles ont peut-être passé trop de temps à la recherche de solutions permettant de rendre le Diesel propre plutôt que d’élaborer des systèmes électrifiés abordables modernes » souligne Kathleen Van Brempt, tout en précisant que cette question épineuse ne constitue pas l’objet principal de la commission parlementaire qu’elle dirige. Le rapport de cette commission, qui devrait être publié à la fin de cette année ou au début 2017, devra mettre en lumière les défaillances réglementaires de l’Europe.
Solution salvatrice
De nombreux parlementaires, notamment les chrétiens-démocrates, craignent que cette enquête nuise à l’industrie automobile européenne. Industrie qui emploie plus de 12 millions de personnes. « Vous ne pensez pas que je suis également préoccupée par notre industrie et les gens qui y travaillent ? » a répondu Kathleen Van Brempt à Automotive News Europe. « Si je parle de la voiture du futur, j’aimerais qu’elle soit produite ici, en Europe ».
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