Quelques jours après avoir déploré que l’Allemagne n’atteindrait certainement l’objectif fixé par le gouvernement de voir un million de voitures électriques circuler sur ses routes d’ici la fin de la décennie, Angela Merkel revient à la charge à propos de l’électromobilité. Elle a profité de l’inauguration de la future usine de production de batteries Mercedes à Kamenz, pour rappeler que « l’industrie automobile allemande doit investir massivement pour ne pas rater le virage vers la voiture électrique ». La Chancelière a, ensuite, insisté en ajoutant qu’il était « important que la mobilité électrique soit prête pour le marché aussi rapidement que possible ».
Crainte de la délocalisation
Angela Merkel ne s’est toutefois pas contentée de paroles pour rassurer les analystes qui craignent de voir l’Allemagne dépassée par l’Asie, d’où proviennent actuellement la majorité des composants des batteries, dans le futur. Elle a également annoncé la création d’un groupe d’expertise pour la recherche et le développement des batteries en débloquant un budget de 35 millions d’euros. « Si nous sommes impliqués dans la recherche et les prototypes, il y a plus de chances de ramener la production de la prochaine génération d’accumulateurs en Europe ou en Allemagne » a-t-elle ajouté. Toujours dans le cadre de l’inauguration de la future nouvelle usine de batteries de Daimler, Angela Merkel a précisé que le groupe d’experts travaille sur un nouveau type de batteries au lithium-ion capable d’offrir un rayon d’action de 1.000 km.
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