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Environnement / Amsterdam interdit les voitures thermiques en 2030

Rédigé par David Leclercq le 07-05-2019

Après Paris, c’est Amsterdam qui se prépare à interdire toutes les voitures thermiques à l’horizon 2030. Le conseil municipal a entériné la décision la semaine dernière.

Amsterdam, une autre grande métropole, s’apprête donc à interdire totalement les voitures thermiques (essence et Diesel) dès 2030. Le conseil municipal a avalisé la décision jeudi dernier.

« Purifier l’air »

L’objectif avoué des autorités est de « purifier l’air de la ville ». Et, chose étonnante, même les bateaux qui circulent sur les canaux seront concernés. « La pollution atmosphérique tue silencieusement et c’est l’un des plus gros risques pour la santé des habitants d’Amsterdam », a déclaré Sharon Dijksma, l’adjointe au maire en charge de la mobilité. Il se fait que les pics de pollution aux Pays-Bas dépassent souvent les niveaux maxima autorisés par l’Europe, ce qui, rappelons-le, aussi le fait du trafic maritime, comme c’est le cas à Anvers.

Le trafic aussi

Le trafic automobile a bien entendu aussi sa part dans la pollution de l’air des grandes métropoles. Selon le ministère néerlandais de la santé, les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines sont à l’origine d’un raccourcissement de l’espérance de vie de plus d’un an. En remplaçant les voitures thermiques par les voitures électriques et à hydrogène, la ville espère inverser cette tendance. « Le but n’est pas de pénaliser les automobilistes, d’ici là les voitures électriques seront moins chères que les autres et il y aura de plus en plus de véhicules électriques d’occasion bon marché », indiquait encore un autre porte-parole de Sharon Dijksma. À partir de 2022, les bus et cars de touristes à moteur Diesel seront interdits tandis qu’en 2025 ce sont les camions, les utilitaires, les taxis et les bateaux de tourisme qui seront soumis à cette interdiction. La ville indique qu’elle tentera d’aider les citoyens avec des subventions, des exonérations et des facilités pour le stationnement des véhicules propres. Le projet d’Amsterdam s’ajoute donc à celui de la ville de Paris tout comme à Londres, Mexico, Auckland ou Vancouver.

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