Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Paris veut la fin des voitures à pétrole

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-10-2017

Plus de Diesel à Paris en 2024 et plus d’essence en 2030. C’est l’objectif de la ville de Paris. La capitale française veut devancer son pays de 10 ans. Sans pour autant expliquer comme elle compte y arriver.

Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports à la mairie de Paris a déclaré sur France Info que Paris veut écarter les véhicules Diesel de ses rues en 2024 puis les moteurs essence en 2030. La Mairie de Paris a confirmé l’information avec son objectif de devenir une ville « neutre en carbone à moyen et long terme ». Empêcher ou restreindre la circulation des voitures avec des moteurs à combustion est tout à fait « réalisable » pour la ville de Paris. Elle prend notamment pour exemple les constructeurs automobiles qui se tournent vers la motorisation électrique. De plus, les franciliens et visiteurs pourront toutefois utiliser d’ici une dizaine d’années un nouveau réseau de métro « Grand Paris Express » avec des rames automatiques. 

Et maintenant ?

Ces déclarations, en prenant 10 ans d’avance sur les objectifs au niveau national d’une France qui ne veut plus autoriser la vente de voitures thermiques en 2040, semblent toutefois vagues sur certains points. Ainsi, la mairie a cru bon de préciser qu’il ne s’agirait pas d’une « interdiction » de circulation mais d’un objectif à atteindre ! Elle motive aussi son choix sur la réduction des gaz à effet de serre sans évoquer un plan global qui ne soit pas uniquement focalisé sur le transport individuel motorisé. Lequel représenterait 10 % des émissions de particules fines, dont une partie est liée aux freins et à l’usure des pneus. 

Oxford 

Paris n’est pas la seule ville à rêver d’une zone « zéro émission ». En Grande-Bretagne, Oxford va interdire, dès 2020, l’accès de six rues aux véhicules équipés uniquement d’un moteur thermique. En ce compris les bus et les taxis. Cette zone va rapidement s’étendre pour couvrir toute la ville. Si bien qu’en 2035, tout véhicule sans moteur électrique sera banni, y compris les utilitaires. Le Conseiller municipal d’Oxford, John Tanner, estime qu’il est urgent d’agir contre la « pollution toxique de l’air ». L’objectif de la mairie de cette ville universitaire de près de 160.000 habitants – où son assemblées des Mini – est de réduire de 75 % ses émissions de CO2…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées