BMW a déjà produit plus de 100.000 exemplaires de l’i3 en 4 ans. Les batteries de ce modèle ont encore un peu de temps à vivre, mais le constructeur pense déjà au recyclage. Il va récupérer une partie des batteries pour les installer dans une « ferme ». Cette infrastructure stocke de l’électricité et peut fonctionner avec des batteries de « seconde main ». Elle est installée à Leipzig près de l’usine assemblant les i3 et i8, est capable de stocker 700 packs de batteries d’i3. Actuellement, vu que peu d’i3 sont arrivées au bout du cycle de vie des batteries, elle est composée d’un mix de 500 packs neufs et usagés. Cette solution de recyclage (ou plutôt de prolongation de vie) sert à stocker l’énergie renouvelable produite par les éoliennes du site et aussi à alimenter le réseau public en cas de forte demande, en vendant l’électricité aux fournisseurs.
200 millions
Par ailleurs, BMW a décidé d’investir 200 millions d’euros en 4 ans dans un centre de rechercher sur les cellules de batterie, à Munich. Ce centre de compétence, qui va ouvrir en 2019, doit permettre à BMW de mieux comprendre la technologie et de développer de nouvelles solutions. L’heure n’est pas encore à la production de batteries estampillées de l’hélice bleu et blanc. Même si l’objectif semble clairement être la maîtrise de la technologie des cellules de batteries afin de pouvoir en produire pour réduire les coûts.
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