Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Batteries : à quoi ressemble le processus de recyclage ?

Rédigé par Yeelen Möller le 09-03-2021

Volkswagen donne un aperçu de son usine de recyclage de batteries à Salzgitter, où le fabricant affirme pouvoir récupérer jusqu'à 95% d'un bloc de batteries de VE pour le recyclage.

En plus de rendre le processus d'extraction plus durable, l'un des plus grands défis de "l'écologisation" des VE est le recyclage du bloc de batteries après l'arrêt de la voiture ou l'usure des batteries. Cette étape en particulier constitue un domaine dans lequel une voiture électrique peut être plus dommageable pour l'environnement qu'une voiture thermique. Les batteries d'une vieille voiture électrique pourraient éventuellement avoir une seconde vie comme batterie domestique ou comme batterie tampon pour le réseau électrique, mais une fois que les cellules elles-mêmes sont usées, elles doivent être recyclées pour éviter une grande montagne de déchets.

Recyclable à 95%.

C'est ce que Volkswagen essaie de faire dans son usine de recyclage de VE à Salzgitter. Il s'agit d'un projet pilote visant à tester une nouvelle façon plus efficace de recycler les piles, avec un rendement espéré pouvant atteindre 95 % des matériaux du bloc-batteries. "Nous savons déjà que les matières premières récupérées sont tout aussi efficaces que les matières vierges. Notre objectif est de soutenir la production future de cellules avec des matériaux recyclés pour répondre à la demande rapidement croissante de batteries", a déclaré Mark Möller, directeur du développement technique au sein du groupe VW.

Afin de les recycler, les piles doivent d'abord être démontées avant d'être littéralement jetées dans le broyeur pour séparer tous les matériaux les uns des autres. L'électrolyte liquide est ensuite pompé, après quoi les matières solides restantes peuvent être tamisées et séparées jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les différentes matières premières. Le résultat final se compose de sacs remplis de plastique, de métal et de "poudre noire" de lithium, de cobalt, de nickel et de manganèse qui peuvent tous être réutilisés, réduisant ainsi l'extraction de ces matériaux. L'usine de Salzgitter peut recycler jusqu'à 3600 batteries par an, un chiffre qu'il faudra augmenter car nous roulons de plus en plus à l'électricité...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées