UPDATE 04/03/2018 à 16h46 : La Région de Bruxelles a annoncé cette après-midi un retour à la normale pour les concentration de particules fines ou en tous cas un retour dans les seuils tolérés. On ne sait pas si tel est aussi le cas en Flandre et en Wallonie.
La Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) a donc relevé des taux de concentration très élevé de particules fines dans l’air. Ce samedi, la concentration de PM10 sur les dernières 24 heures a dépassé le seuil d'information de 50 µg/m3 dans les trois régions du pays. En particulier, les valeurs atteignaient ce samedi à 9h00 68 µg/m3 en Flandre, 53 µg/m3 à Bruxelles et 52 µg/m3 en Wallonie. Aucune alerte SMOG ne semble avoir été déclarée par contre, ce qui ne modifie donc pas la vitesse sur les autoroutes. Cela dit, les choses peuvent changer rapidement dès lors jouer la carte de la prudence et observer bien les éventuelles modifications de signalisation.
Amélioration lente attendue
Celine prévoit que l’amélioration et la dissipation de ces concentrations n’évoluera pas dans les prochaines 24 heures. Du coup, on conseille aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, les cardiaques, les asthmatiques, les personnes âgées et les jeunes enfants à ne pas faire d’exercice prolongés. La Cellule Celine prévoit tout de même une lente amélioration de la situation dans les prochains jours caractérisés par une arrivée d’air maritime plus doux. Dès lors, agissons aussi à notre échelle tant que faire se peut bien entendu et évitons les déplacements automobiles inutiles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!