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Environnement / Britishvolt et Glencore vont recycler des batteries

Rédigé par Frédéric Kevers le 04-02-2022

Britishvolt, producteur de batteries, et la firme minière Glencore vont s’associer pour ériger une usine destinée à recycler jusqu’à 10.000 tonnes de batteries lithium-ion par an, inaugurée à la mi-2023.

La start-up spécialisée dans la conception et la production de batteries a annoncé un partenariat avec la société d’exploitation minière Glencore pour construire une usine de recyclage des batteries lithium-ion. Cette unité de traitement devrait être opérationnelle dès la mi-2023 et constituera un élément essentiel de l’écosystème de recyclage des batteries que veulent créer les deux sociétés selon un modèle d’économie circulaire.

>> Lisez aussi – Britishvolt a reçu 2 milliards € pour construire une usine de batteries au Royaume-Uni

10.000 tonnes de batteries recylées

L’usine de recyclage sera érigée près de Nortflett (Kent, Royaume-Uni) sur le site de Britannia Refined Metals de Glencore, qui était autrefois la plus grande centrale électrique au charbon du pays. Elle devrait donc être opérationnelle dès la mi-2023 et serait – à terme - alimentée en énergie 100 % renouvelable. Lorsque le site tournera à pleine capacité, il devrait être en mesure de recycler jusqu’à 10.000 tonnes de batteries lithium-ion par an.

Cette unité de recyclage prendra en charge les déchets de production de batteries de la Gigafactory de Britishvolt située à Blyth, mais recyclera également des batteries de véhicules électriques et d’appareils électroniques, tels que les smartphones, les tablettes et autres ordinateurs portables.

Le recyclage des batteries représente un élément capital de l’avenir des voitures électriques puisqu’il permettra à la fois de réduire l’empreinte carbone des batteries, l’exploitation minière et les abus sur le plan humain et social qui y sont liés et, enfin, favorisera une diminution des coûts de production des batteries et donc du prix de vente des véhicules électriques.

British pride

Cette association vise à contribuer à l’objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni à l’horizon 2050 en exploitant les compétences et la main d’œuvre britannique. Pour rappel, Glencore est également actif dans le recyclage d'autres produits, tels que le cuivre, les bandes d'alliage, la masse noire et les appareils électroniques mis au rebut.

>> Lisez aussi – Un consortium britannique pour des batteries solides

De son côté, Britishvolt vise une production de 300.000 packs de batteries destinés à l’industrie automobile pour une équivalence de 48 GWh par an. En outre la start-up s’est associée à Lotus pour fournir au célèbre constructeur britannique les cellules de batteries de sa prochaine sportive électrique.

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