En 2018, la ville de Bruxelles interdisait l’accès à certaines parties de la ville, les fameuses LEZ (Low Emission Zone), à 2300 véhicules Diesel Euro 0 et 1. En 2019, 19.000 voitures répondant aux normes Diesel Euro 2 et Essence Euro 0 et 1 s’y ajoutaient. De quoi supprimer 88 % des véhicules concernés par cette seconde vague dans le trafic journalier bruxellois.
10.500 amendes et peu de récidive
Articulé sur un réseau de 272 caméras ANPR, le dispositif de contrôle a permis de dresser un total de 14.499 amendes en deux ans, dont les deux tiers en 2019, avec 77 % des véhicules sanctionnés immatriculés en Flandre et en Wallonie pour 23 % seulement à Bruxelles. En termes de récidive, seuls 10,5 % des contrevenants ont été pris en défaut à deux reprises et 3 % ont reçu trois amendes ou davantage.
Fin du thermique en vue
Selon Bruxelles Environnement : « entre juin 2018 et décembre 2019, on estime que les émissions provenant de l’ensemble des voitures en circulation ont diminué d’environ 11% pour les oxydes d'azote (NOX), 11,5% pour les particules fines (PM2.5) et 77% pour le black carbon (BC). Les émissions des camionnettes en circulation auraient quant à elles diminué d’environ 3,5% pour les NOX, 21% pour les PM2.5 et 73% pour le BC. Même s’il est difficile de distinguer l’effet de la LEZ d’autres facteurs pouvant influencer la composition du parc, il est clair que la mesure contribue à ces réductions observées. » Ces chiffres ne manqueront pas d'être utilisés par le gouvernement pour déterminer le rythme de la fin des ventes des moteurs thermiques après 2025. Les échéances actuelles sont de 2030 et 2035.
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