Le Diesel n’a plus la cote sur le Vieux Continent. C’est une étude réalisée par Jato Dynamics qui le prouve. En effet, ce bureau indépendant, spécialiste incontesté du traitement de données, vient de révéler que ce carburant est passé sous la barre des 50 % au cours du premier trimestre 2017. Cela dit, il semble que - d’un constructeur à l’autre - le Diesel fasse encore de la résistance.
D’un extrême...
Concrètement, selon les données de Jato Dynamics, de janvier à mars 2017, 46 % des autos vendues dans les pays du Vieux Continent étaient des modèles Diesel contre 50 % pour la même période en 2016. Et, comme dit plus haut, le poids du Diesel varie de plus de 90 % à moins de 10 % entre les constructeurs. Ainsi, l’étude nous apprend que Land Rover est le champion des véhicules Diesel. Car, sur 10 voitures vendues, neuf carburent au Diesel. Juste derrière le constructeur anglais, on trouve Jeep et Volvo, pour qui le Diesel concerne encore plus de 8 ventes sur 10.
... à l’autre
Par contre, ceux qui vendent le moins de véhicules Diesel sont Toyota et Suzuki ; leur part de marché étant inférieure à 10 %. La raison ? Elle est simple : Toyota vend essentiellement des modèles hybrides tandis que Suzuki est le roi incontesté des citadines essence de faible cylindrée. Entre ces deux extrêmes, on trouve bien sûr les constructeurs généralistes. Parmi ceux-ci, Renault se révèle encore être le plus gros vendeur de véhicules Diesel, avec une part de marché de 50 % en 2017, contre 56 % en 2016. Volkswagen, enfin, est légèrement en dessous des 50 %. Comme quoi, le Dieselgate n’a pas été aussi dévastateur que prévu pour la marque de Wolfsburg.
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