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Environnement / Certification des voitures : réforme européenne

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-12-2017

L’Europe va mettre son grain de sel dans la certification des voitures neuves. La nouvelle supervision impose des contrôles aléatoires. La réforme autorise aussi l’Europe à lancer des campagnes de rappel.

Malgré les réticences de l’Allemagne et de l’Italie, le Parlement européen et la Commission européenne ont conclu un accord politique sur la réforme de la certification automobile et du contrôle du marché. Ainsi, l’Europe s’occupera du suivi des règles dès le 1er septembre 2020. En clair, l’UE va imposer un contrôle des émissions polluantes par sondage sur les véhicules vendus. Les résultats de ces tests seront obligatoirement publics et accessibles aux citoyens. En cas de problème, l’Europe pourra se suppléer aux États et lancer une campagne de rappel sur toute l’Union. Elle pourra aussi contester la désignation des services nationaux chargés de l’homologation. En cas d’infraction, constructeurs et organismes d’homologation seront passibles d’amendes administratives jusqu’à 30.000 €.

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