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Environnement / Un conseil hydrogène à Davos : lobby et communication

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-01-2017

Au Forum économique de Davos, 13 PDG d’entreprises énergétiques et automobiles ont ouvert un Conseil hydrogène. Ce mouvement veut insuffler les investissements autour de ce vecteur énergétique.

Au Forum de Davos, le premier « Hydrogen Council » s’est réuni mardi dernier. Il regroupe les directeurs généraux et présidents de 13 entreprises actives dans l’automobile et l’énergie. Parmi ceux-ci, on retrouve des marques automobiles ayant déjà des modèles hydrogène commercialisés ou en développement : Honda, Hyundai et Toyota ; BMW et Mercedes. Les membres de ce conseil ont déjà confirmé leur ambition « d’intensifier leurs investissements dans le développement et la commercialisation de l’hydrogène et des piles à combustible ». Il a notamment publié un rapport sur le potentiel de ce gaz dans la transition énergétique.

Les motivations

Ce groupe est créé en partie pour que les entreprises puissent partager leurs visions et essayer de standardiser les technologique. Mais il a surtout un rôle d’influenceur auprès des pouvoirs publics, des chefs d’entreprises, des agences internationales et des acteurs de la société civile. Le conseil veut par ailleurs promouvoir l’hydrogène auprès du grand public. Son but avoué étant quand même de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et d’aider l’humanité à relever le défi de la réduction des émissions de 40 à 70 % d'ici 2050.

Lobbying

Cependant, il est clair que ce groupe va faire du lobbying. Le choix du forum de Davos démontre d’ailleurs que ces entreprises veulent défendre leur cause auprès des décideurs, et guider leurs choix. D’autant que pour réussir à commercialiser des voitures à piles à combustible, il faut mettre en place un réseau de distribution. Pour lequel l’aide des pouvoirs publics est indispensable. D’où l’importance d’un soutien des gouvernements pour espérer obtenir leurs deniers. Ceux-ci doivent aussi aider la recherche pour améliorer les électrolyseurs et diminuer les coûts et les besoins énergétiques pour la production de l’hydrogène.

 

Les 13 membres : Air Liquide, Alstom, Anglo American, BMW Group, Daimler, ENGIE, Honda, Hyundai Motor, Kawasaki, Royal Dutch Shell, The Linde Group, Total et Toyota.

Web Editor - Specialist Advice

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