Dorénavant, tout nouveau modèle souhaitant bénéficier d’une homologation sur le sol européen doit suivre la procédure WLTP. Très détaillée et plus contraignante que la précédente norme NEDC, cette nouvelle procédure doit en théorie permettre aux clients de connaître de manière plus précise la consommation d’un modèle en condition réel. Se confiant à nos confrères d’Auto Express, le Dr Christoph Höhmann, responsable Mercedes auprès des instances européennes pour l’homologation des véhicules neufs, met toutefois en garde contre tout excès d’optimisme. Selon lui, les nouvelles procédures de test « sont meilleures que les précédentes. Mais si l’on s’attend à ce qu’elles règlent tous les problèmes, alors on se trompe ». Il donne un exemple simple à nos confrères anglais : lors des tests sur la route, il n’est pas précisé dans la procédure quand on doit changer de rapports ou si les consommateurs, comme la climatisation, doivent être enclenchés. Avant d’enfoncer le clou : la climatisation ne sera, dès lors, pas activée durant la phase de test alors que la majorité des conducteurs roulent avec en permanence. Ce qui a une influence non négligeable sur la consommation.
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