En consommant généralement moins, une voiture Diesel émet moins de CO2 à la sortie de l’échappement. Dès lors, on est tenté de croire que le bilan carbone d’un Diesel est plus intéressant qu’un moteur essence. « Erreur » affirme l’ONG Transport & Environment. L’organisation – qui a lancé l’affaire du Dieselgate et n’aime guère ce type de motorisation – indique même que sur son cycle complet de vie, une Golf VII Diesel de 150 ch émettrait 3,65 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) de plus que son homologue essence.
Pourquoi ?
Cette étude tient évidemment compte de la consommation, défavorable à l’essence. Mais le Diesel fait moins bien dans d’autres épisodes de son cycle de vie. Le moteur plus lourd et plus complexe demande plus de matière pour être fabriqué. C’est pareil pour le raffinage du gazole plus gourmand en énergie. Le biodiesel (5 % du carburant dans le réservoir) émet, selon l’ONG, plus de CO2 que le bioéthanol inclus dans l’essence. Et enfin, un conducteur Diesel fait plus de kilomètres. D’où le résultat final de 42,65 tonnes de CO2 pour une Golf VII TDI avec 182.000 km au compteur et 39 tonnes CO2 pour une Golf VIII essence ayant parcouru 175.000 km. En ramenant la voiture essence à 182.000 km, on obtiendrait 40,56 tonnes. Transport & Environment s’étonne aussi du prix supérieur d’un Diesel par rapport à une voiture hybride qui émettrait 20 à 25 % de CO2 de moins. Attention : ces chiffres ne tiennent pas compte du transport des carburants et de leur importation, or ce sont des éléments importants apparemment occultés par l'ONG. Même si, pour l'Europe, cela ne semble guère favorable non plus au Diesel.
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